Retrouvez toute l'actu résumée en une seule page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ANIMATION 
| 05.07.2017
Le collectif « Saint-Jacques en Fête », composé de nombreuses associations du quartier a organisé avec le soutien de la maison de quartier une magnifique fête au pied de la Muraille.
 
 
mission 
| 30.06.2017
SERVICE CIVIQUE
La draft se termine et L'ALFA recrute !! MISSION À POURVOIR à partir du 4 septembre 2017 (10 mois, 24 h/semaine) - Service Civique : Promouvoir et développer la pratique du basketball pour tous. 
 
initiation
| 16.06.2017
La saison de basket étant terminée, les dirigeants de l'Alfa Saint-Jacques se penchent d'ores et déjà sur la prochaine saison.
Aussi et afin d'étoffer les effectifs, notamment celui des jeunes, le staff a organisé le samedi 3 juin de 9 heures à 11 heures, au gymnase Thevenet, rue des Plats à Clermont-Ferrand, un stage découverte en direction des 4 à 11 ans.

direction paris 
| 24.06.2017
Retour sur une journée EXCEPTIONNELLE 😱 au gymnase Tony Parker à Paris  avec Emmeline Ndongue (pivot de l'équipe de France) une manifestation organisée par Fédération Française de BasketBall et GRDF. Nos jeunes basketteurs de la Ville de Clermont-Ferrand ont répondu présent à la journée nationale.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Notre Comité des Fêtes assure l'organisation logistique et la coordination des différentes manifestations qui rythment l'année du club. Et chaque année, notre équipe dynamique met tout en oeuvre pour vous divertir.
 
PARTENARIAT
| Septembre 2017
Limiter les risques de blessures en renforçant notamment les muscles autour des articulations. C'est désormais possible avec le partenariat entre les 2 associations Phoenix Camp et l'ALFA pour un prix défiant toute concurrence : 70€ l'année pour l’accès à la NOUVELLE salle (GYMNASE THEVENET) 
Voici ce dont vous avez besoin : Votre licence 2017/2018 à l'ALFA + 1 Certificat médical pour la musculation.
 

Contacts Phoenix Camp :


Ahmed 06 59 92 24 60
Youcef 06 90 79 15 23
 
INITIATION
| Sam. 09 Sept. 2017
Votre enfant hésite encore pour un sport à la rentrée ? L'ALFA ST JACQUES, organise une matinée d'initiation au basketball.
Cette matinée complétement gratuite est réservée aux enfants nés en 2008 et après.
Au programme : Découvrir le Basketball sous forme de petits jeux. Les seules conditions : venir en tenue de sport, avec une bouteille d'eau.
 
RDV Samedi 9/09 entre 9h et 12h - A très vite sur le parquet



 
DETECTION
| Sam. 09 Sept. 2017
Après midi OUVERTE pour renforcer les équipes U13M. Les garçons nés en 2006 et 2005 sont attendus en tenue de sport pour essayer notre sport collectif. 
 
RDV Samedi 9/09 à 14H

 
CONVIVIALITE
| Dim. 17 Sept. 2017
Nous vous souhaitons la bienvenue...
Pour permettre aux nouveaux adhérents de découvrir les anciens et l'ambiance conviviale qui règne au sein de l’ALFA, un tournoi d'intégration est organisé chaque année en début de saison.

Réunissant, par tirage au sort, 2 gars et 1 fille (poule départementale mélangée avec la régionale) il donne des team parfois improbables…, ce tournoi interne, parfaitement amical se déroulera le Dimanche 17 septembre 2017.

Dans une ambiance résolument bon enfant, il permet aux nouveaux de s'intégrer mieux, et entretient le climat sympathique et dynamique auquel nous sommes tous attachés, et qui fait de l’ALFA" plus qu'un club, un état d'esprit" 

Le tournoi est prévu toute la journée, nous prévoyons contre une petite participation financière une pause déjeuner (ambiance assurée !)

Pour les inscriptions, vos référents d’équipes s’en chargeront ;-) faut bien qu’ils bossent un peu !

 
BILAN
| Dim. 1er Juil 2017
Le dernier rdv de l'année à ne pas manquer : pour les anciens, les nouveaux, les futurs licenciés, les amis, les curieux et nos sympathisants...
C'est l'occasion de faire le bilan de l'année et de se projeter sur l'avenir. Votre présence est donc indispensable et croyez-moi, cette année il y a des choses à dire !

L'AG sera suivie d'un buffet et d'un concours de pétanque l'aprés midi.

- Assemblée Générale 
- Buffet dînatoire (prévoir participation)
- Tournoi de pétanque
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EVENEMENTIEL 
| 25.01.2017
Vous organisez occasionnellement des événements ? vous souhaitez mettre en place un loto dans votre association ? Nous vous dévoilons aujourd’hui les étapes importantes sur l’organisation d’un loto comme celui organisé par l’ALFA:
 
Première phase du projet : planifier, définir les objectifs, et rechercher.
 
L’événement est-il à planifier pour une date ou une occasion précise ? Y a-t-il un moment plus propice ? De combien de temps disposons-nous pour l’organiser ? Envisageons-nous un événement ponctuel ou récurrent ? Y a-t-il d’autres événements similaires à cette période ? Une fois que notre comité des fêtes (Mariion, Meriam, Emmanuelle) a répondu à toutes ces questions, nous pouvons actionner le projet !
 
J-150
Les « 3M » choisissent la date en début de saison de la manifestation et retiennent un jour où il n’y a pas de match, pour optimiser les besoins en « ressources humaines » le jour J.
Puis définissent le budget : Combien ? Quelles dépenses devrons-nous faire pour réaliser l’événement ? De quelles ressources disposons-nous ? Quelles recettes attendons-nous ? Utile pour savoir combien va coûter le projet et si l’association est en mesure de réunir les financements nécessaires, le budget prévisionnel est essentiel pour s’assurer de la faisabilité de l’événement.
 
J-100
Le comité (aidé du service civique et de l’apprenti du club) consacre désormais son temps à la recherche de lots via le publipostage, l’emailing, les appels téléphoniques ou tout simplement en allant à la rencontre :
- Des sponsors,
- Des acteurs locaux,
- Des institutions
- Des entreprises du bassin clermontois.
 
Les lots sont en partie trouvés et récupérés ? il faut ensuite définir la top liste pour attirer le plus grand nombre de joueurs. C’est là qu’il faut investir pour compléter la liste des lots et se rapprocher de son budget prévisionnel.
Place à la deuxième phase du projet : préparer la logistique
Qu’y a-t-il à faire ? Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? Comme dans le fonctionnement habituel d’une association, il est préférable que les décisions soient préalablement discutées et prises collégialement…
 
J- 60
Le comité s’appuie alors sur les réunions bi-trimestrielles du STAFF de l’association pour informer les membres et mettre en place toute la logistique : réservation de salle, tables, chaises, sono, tapis, mise en place des parties, entractes, information mairie, etc… Les dernières décisions sont ainsi validées.
 
J-30
Création d’un comité d’organisation composé d’une vingtaine de bénévoles (joueurs, membres du bureau, comité des fêtes, dirigeants) pour l’organisation du Jour J :
- Préparation de la salle,
- Repas des bénévoles,
- Gestion des entrées, tenue de caisse et buvette,
- Animation (speaker, tableau des numéros, vérification des cartons)
- Rangement et Nettoyage de la salle.
Tout est calé ? Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour pouvoir anticiper la dernière phase du projet : la communication. Création et lancement des impressions (affiches, flyers) ; rédaction de communiqués de presse, préparation des annonces radio et référencement sur les sites spécialisés.
 
J-20
Le comité des fêtes qui a préalablement préparé des liasses de cartons, remet les enveloppes de prévente aux référents d’équipes seniors qui diffuseront et assureront la promotion en interne du loto.
Dernière phase : Informer, diffuser auprès du grand public
Organiser un événement, y mettre toute son énergie de bénévole c’est bien, encore faut-il que le public soit au rendez-vous !
 
J-10
Informer localement :
C’est le moment d’aller coller les affiches chez les commerçants, sur les panneaux d’affichage libre et de distribuer les flyers dans les boites aux lettres du quartier. Comment s’organise-t-on ? Après avoir défini un périmètre de démarchage, le mieux est de se répartir par petites équipes de deux ou trois personnes.
Où peut-on coller ? Bien évidemment uniquement sur les endroits autorisés, à savoir les panneaux d’affichage libre. La seule règle est de ne pas se mettre en situation de dépôts de plainte pour dégradation (inutile de mettre 100 affiches au même endroit, c’est contre-productif). On s’abstiendra aussi dans tous les cas de coller sur les murs publics (gares, bâtiments officiels ou monuments) …
Informer plus largement :
Faire les annonces auprès des radios locales, informer la presse locale, les associations environnantes et faire marcher les réseaux sociaux sont autant d’actions indispensables à la réussite d’un projet
 
JOUR J
Vous êtes maintenant prêts pour votre manifestation, place à l’événement ! Le jour de la concrétisation, si l’événement a bien été préparé, il ne reste plus qu’à assurer la logistique, régler les problèmes de dernière minute et gérer les imprévus (il y en a toujours !!!)
 
NOUS ESPÉRONS QUE CES QUELQUES CONSEILS VOUS AIDERONT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE ÉVÉNEMENT, LE PRINCIPAL SECRET LORSQUE L’ON REPRÉSENTE UNE ASSOCIATION ÉTANT DE S’AMUSER !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le premier centre labellisé du Puy de Dôme « Centre génération basket » rouvre ses portes du 23/10/17 au 27/10/2017 et du 09/04/18 au 13/04/18  dans le quartier sud de Clermont Ferrand, au Gymnase Louis THEVENET.
 
 

INSCRIPTIONS SUR PLACE

Pour inscrire vos enfants, rendez-vous dans le gymnases d'accueil du CGB le premier jour de la session sélectionnée. Attention, tenue de sport indispensable !

POURQUOI ?

Les Centres Générations Basket ont pour vocation de faire découvrir la pratique du basket au plus grand nombre.
Ce concept propose aux non licenciés d'avoir une pratique encadrée, qui leur permet, soit d'apprendre les gestes rudimentaires de la pratique, soit de se perfectionner grâce aux conseils des animateurs. De plus c'est une pratique qui permet aux licenciés de continuer à assouvir leur passion pendant les périodes où les clubs cessent leur activité, et en dehors des championnats.

Plus d'infos, contacter :
Jean Charles AFFOYON
07 52 23 32 33
 
 
Pour Qui ?
 
Les CGB sont proposés aux jeunes FILLES ET GARÇONS ÂGÉS DE 7 À 17 ANS. Licenciés ou non. L'inscription est gratuite et se fait sur place lors de l'arrivée sur le site.

 
Quand ?
 
Vacances de Toussaint :
Du Lun 23 Oct au Ven 27 Oct 2017
 
Vacances de Printemps :
Du Lun 9 Avr au Ven 13 Avr 2018

 
Organisation
 
- Le MATIN DE 9H À 12H CE SONT LES 7-11 ANS qui investissent le gymnase,
- L’APRÈS-MIDI, DE 14H À 17H, C’EST AU TOUR DES 12-17 ANS de se plonger dans l’univers de Tony Parker.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SOUTIEN PARTICIPATIF
Echanger des tongs contre des baskets... Nous l'avons rêvé... Et grâce à vous, notre rêve devient réalité, 5 jours avant la fin même ;-) 
 
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à notre projet, même le plus modestement et sans qui rien n’aurait été possible !  
 
Il y a 3 mois, on vous parlait d'une belle histoire de tongs à échanger contre des baskets à des milliers de km de la planète ALFA... Grâce à quelques contributeurs passionnés et un projet bien ficelé notre rêve s'est transformé en votre réalité. Ainsi 70 enfants mexicains sont désormais mieux chaussés pour pratiquer leur sport préféré Alors tout simplement Merci !
 
Pour vous inscrire à nos actualités, indiquez votre adresse mail :
 
 
 
 
 
 
   GYMNASE LOUIS THEVENET
17 rue des plats
Clermont-Ferrand
 
    APPELER 06 19 74 92 12
 
   TRAMWAY Ligne A - Arrêt St Jacques Dolet
 PARKING Gratuit
  HORAIRES
lundi 17:00–22:00
mardi 17:00–22:00
mercredi 14:00–17:00, 19:00–22:00
jeudi 17:00–22:00
vendredi 20:00–22:00
samedi 09:00–22:30
dimanche 09:00–13:00

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Webmaster : ByDrey | © 2017 ALFA SAINT JACQUES BASKETBALL CLERMONT FD  | Tel 0619749212 
        
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ANIMATION 
| 05.07.2017
Le collectif « Saint-Jacques en Fête », composé de nombreuses associations du quartier a organisé avec le soutien de la maison de quartier une magnifique fête au pied de la Muraille.
 
initiation
| 16.06.2017
La saison de basket étant terminée, les dirigeants de l'Alfa Saint-Jacques se penchent d'ores et déjà sur la prochaine saison.
Aussi et afin d'étoffer les effectifs, notamment celui des jeunes, le staff a organisé le samedi 3 juin de 9 heures à 11 heures, au gymnase Thevenet, rue des Plats à Clermont-Ferrand, un stage découverte en direction des 4 à 11 ans.

PARTENARIAT
| Septembre 2017
Limiter les risques de blessures en renforçant notamment les muscles autour des articulations. C'est désormais possible avec le partenariat entre les 2 associations Phoenix Camp et l'ALFA pour un prix défiant toute concurrence : 70€ l'année pour l’accès à la NOUVELLE salle (GYMNASE THEVENET) 
Voici ce dont vous avez besoin : Votre licence 2017/2018 à l'ALFA + 1 Certificat médical pour la musculation.
 

Contacts Phoenix Camp :


Ahmed 06 59 92 24 60
Youcef 06 90 79 15 23
INITIATION
| Sam. 09 Sept. 2017
Votre enfant hésite encore pour un sport à la rentrée ? L'ALFA ST JACQUES, organise une matinée d'initiation au basketball.
Cette matinée complétement gratuite est réservée aux enfants nés en 2008 et après.
Au programme : Découvrir le Basketball sous forme de petits jeux. Les seules conditions : venir en tenue de sport, avec une bouteille d'eau.
 
RDV Samedi 9/09 entre 9h et 12h - A très vite sur le parquet



DETECTION
| Sam. 09 Sept. 2017
Après midi OUVERTE pour renforcer les équipes U13M. Les garçons nés en 2006 et 2005 sont attendus en tenue de sport pour essayer notre sport collectif. 
 
RDV Samedi 9/09 à 14H

CONVIVIALITE
| Dim. 17 Sept. 2017
Nous vous souhaitons la bienvenue...
Pour permettre aux nouveaux adhérents de découvrir les anciens et l'ambiance conviviale qui règne au sein de l’ALFA, un tournoi d'intégration est organisé chaque année en début de saison.

Réunissant, par tirage au sort, 2 gars et 1 fille (poule départementale mélangée avec la régionale) il donne des team parfois improbables…, ce tournoi interne, parfaitement amical se déroulera le Dimanche 17 septembre 2017.

Dans une ambiance résolument bon enfant, il permet aux nouveaux de s'intégrer mieux, et entretient le climat sympathique et dynamique auquel nous sommes tous attachés, et qui fait de l’ALFA" plus qu'un club, un état d'esprit" 

Le tournoi est prévu toute la journée, nous prévoyons contre une petite participation financière une pause déjeuner (ambiance assurée !)

Pour les inscriptions, vos référents d’équipes s’en chargeront ;-) faut bien qu’ils bossent un peu !

BILAN
| Dim. 1er Juil 2017
Le dernier rdv de l'année à ne pas manquer : pour les anciens, les nouveaux, les futurs licenciés, les amis, les curieux et nos sympathisants...
C'est l'occasion de faire le bilan de l'année et de se projeter sur l'avenir. Votre présence est donc indispensable et croyez-moi, cette année il y a des choses à dire !

L'AG sera suivie d'un buffet et d'un concours de pétanque l'aprés midi.

- Assemblée Générale 
- Buffet dînatoire (prévoir participation)
- Tournoi de pétanque
EVENEMENTIEL 
| 25.01.2017
Vous organisez occasionnellement des événements ? vous souhaitez mettre en place un loto dans votre association ? Nous vous dévoilons aujourd’hui les étapes importantes sur l’organisation d’un loto comme celui organisé par l’ALFA:
 
Première phase du projet : planifier, définir les objectifs, et rechercher.
 
L’événement est-il à planifier pour une date ou une occasion précise ? Y a-t-il un moment plus propice ? De combien de temps disposons-nous pour l’organiser ? Envisageons-nous un événement ponctuel ou récurrent ? Y a-t-il d’autres événements similaires à cette période ? Une fois que notre comité des fêtes (Mariion, Meriam, Emmanuelle) a répondu à toutes ces questions, nous pouvons actionner le projet !
 
J-150
Les « 3M » choisissent la date en début de saison de la manifestation et retiennent un jour où il n’y a pas de match, pour optimiser les besoins en « ressources humaines » le jour J.
Puis définissent le budget : Combien ? Quelles dépenses devrons-nous faire pour réaliser l’événement ? De quelles ressources disposons-nous ? Quelles recettes attendons-nous ? Utile pour savoir combien va coûter le projet et si l’association est en mesure de réunir les financements nécessaires, le budget prévisionnel est essentiel pour s’assurer de la faisabilité de l’événement.
 
J-100
Le comité (aidé du service civique et de l’apprenti du club) consacre désormais son temps à la recherche de lots via le publipostage, l’emailing, les appels téléphoniques ou tout simplement en allant à la rencontre :
- Des sponsors,
- Des acteurs locaux,
- Des institutions
- Des entreprises du bassin clermontois.
 
Les lots sont en partie trouvés et récupérés ? il faut ensuite définir la top liste pour attirer le plus grand nombre de joueurs. C’est là qu’il faut investir pour compléter la liste des lots et se rapprocher de son budget prévisionnel.
Place à la deuxième phase du projet : préparer la logistique
Qu’y a-t-il à faire ? Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? Comme dans le fonctionnement habituel d’une association, il est préférable que les décisions soient préalablement discutées et prises collégialement…
 
J- 60
Le comité s’appuie alors sur les réunions bi-trimestrielles du STAFF de l’association pour informer les membres et mettre en place toute la logistique : réservation de salle, tables, chaises, sono, tapis, mise en place des parties, entractes, information mairie, etc… Les dernières décisions sont ainsi validées.
 
J-30
Création d’un comité d’organisation composé d’une vingtaine de bénévoles (joueurs, membres du bureau, comité des fêtes, dirigeants) pour l’organisation du Jour J :
- Préparation de la salle,
- Repas des bénévoles,
- Gestion des entrées, tenue de caisse et buvette,
- Animation (speaker, tableau des numéros, vérification des cartons)
- Rangement et Nettoyage de la salle.
Tout est calé ? Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour pouvoir anticiper la dernière phase du projet : la communication. Création et lancement des impressions (affiches, flyers) ; rédaction de communiqués de presse, préparation des annonces radio et référencement sur les sites spécialisés.
 
J-20
Le comité des fêtes qui a préalablement préparé des liasses de cartons, remet les enveloppes de prévente aux référents d’équipes seniors qui diffuseront et assureront la promotion en interne du loto.
Dernière phase : Informer, diffuser auprès du grand public
Organiser un événement, y mettre toute son énergie de bénévole c’est bien, encore faut-il que le public soit au rendez-vous !
 
J-10
Informer localement :
C’est le moment d’aller coller les affiches chez les commerçants, sur les panneaux d’affichage libre et de distribuer les flyers dans les boites aux lettres du quartier. Comment s’organise-t-on ? Après avoir défini un périmètre de démarchage, le mieux est de se répartir par petites équipes de deux ou trois personnes.
Où peut-on coller ? Bien évidemment uniquement sur les endroits autorisés, à savoir les panneaux d’affichage libre. La seule règle est de ne pas se mettre en situation de dépôts de plainte pour dégradation (inutile de mettre 100 affiches au même endroit, c’est contre-productif). On s’abstiendra aussi dans tous les cas de coller sur les murs publics (gares, bâtiments officiels ou monuments) …
Informer plus largement :
Faire les annonces auprès des radios locales, informer la presse locale, les associations environnantes et faire marcher les réseaux sociaux sont autant d’actions indispensables à la réussite d’un projet
 
JOUR J
Vous êtes maintenant prêts pour votre manifestation, place à l’événement ! Le jour de la concrétisation, si l’événement a bien été préparé, il ne reste plus qu’à assurer la logistique, régler les problèmes de dernière minute et gérer les imprévus (il y en a toujours !!!)
 
NOUS ESPÉRONS QUE CES QUELQUES CONSEILS VOUS AIDERONT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE ÉVÉNEMENT, LE PRINCIPAL SECRET LORSQUE L’ON REPRÉSENTE UNE ASSOCIATION ÉTANT DE S’AMUSER !