Clap de fin... L'heure est au bilan

 27 mai 2016
 

Le week-end dernier se déroulait la dernière journée de basket en championnat (phases finales), l'heure est au bilan après une saison 2015-2016 qui est encore passée à toute vitesse...

A l'entame de cette saison nous avions 145 licenciés. La photo finale est plutôt pas mal puisque nous avons aujourd'hui plus de 180 alfasiens.
Deux projets ont pu voir le jour cette année avec la création d’une section mini basket pour les – de 9 ans (les samedis matins avec Nathalie) et aux antipodes : la section loisir pour nos + de 35 ans (les lundis de 20h à 22h)

L'équipe 1 Féminine

Open Féminin à Mozac, 1er match en RF1
Une nouvelle ligne a été écrite dans l'histoire du club de Clermont-Ferrand : le plus haut niveau atteint depuis la création de l’équipe féminine dans les années 80… la RF1,
Un travail de fond, entamé il y a deux ans.Après un parcours semé d’embuches : des arrêts pour maternité (x3), des blessures (on ne les compte plus), le collectif de notre élite féminine s’est retrouvé démuni face à des adversaires bien plus expérimentées sur les parquets de la RF1.
Lors de la 2nde phase, Patience et Travail ont été les maitres mots de la coach Nathalie GERENTON qui se tournait déjà sur la saison 2016-2017.
L'année prochaine, en plus du retour progressif de ses cadres et des nouvelles recrues, les vertes devraient pouvoir montrer leur potentiel sur le playground. Si vous voulez participer à l'aventure, et venir renforcer le groupe n'hésitez pas à prendre contact avec Nathalie contact@alfastjacques.fr

L'équipe 1 Masculine

Victoire 67 à 72 à Vichy
Avec son ossature de 7 joueurs majeurs renforcée de 3 nouveaux en ce début de saison, St Jacques aura fait mouche en RM1 !
L’équipe a bataillé dur pour concéder seulement 4 défaites dont une toujours inexplicable en terre élaverine. Les verts auront su faire face à 2 départs pour raison professionnelle en cours de saison (Marcos et Florian) ainsi qu’une blessure « gênante » de l’intérieur Mika.
Avec ces aléas, l’armada verde au collectif inébranlable, rapporte tout de même une victoire de prestige face à l’invaincu de la poule lors de la 18ème journée : ASM / STADE, 70 à 61. Enfin, l’équipe 1 est bel et bien restée INVAINCUE cette saison à domicile !!!
Même si le coach Dominique THEAS aurait préféré finir avec la meilleure défense (à 6 points seulement du 1er) les résultats sont très honorables puisqu’ils terminent à la 3ème place.
Avec l’arrivée d’1 ou 2 recrues supplémentaires au basket expérimenté et l’intégration des jeunes issus de nos formations, l’objectif de la 1ere place est clairement fixée pour la saison prochaine.

L'équipe 2 Masculine

L'équipe de RM2
Après un début de saison très mouvementé : Arrêts ou départs, changement de coach à une semaine du début du championnat, arrivée de nouveaux joueurs, intégration de la relève du cru, l'équipe réserve de la 1 a connu une saison houleuse avec un peu plus de 10 coachs par intérim pour la soutenir … Même si la motivation était bien présente, les résultats n’ont pas suivi (4 victoires pour 18 défaites) l’équipe termine sa saison par une descente en RM3.
Nouveau projet, nouveau coach et un beau challenge reste à relever la saison prochaine, avec l’arrivée (ou le retour) de cadres : L'équipe n’a pas l´intention de rester longtemps en RM3.

L'équipe 2 Féminine

Selfie "Victoire"
Nouvelle composition, nouveaux objectifs. L'équipe a fait une très belle saison même si toutefois certaines défaites restent encore inexpliquées. Entre départs, arrivées et blessures de certaines joueuses, les filles ont su garder leur collectif, leur solidarité et leur combativité pour atteindre le haut de tableau en milieu de saison pour finalement terminer à la 4ème place du classement final.
Le coach, président de l'ALFA Saint Jacques, Patrick CHAUNY, est fier de ses joueuses et de ce qu'elles ont su démontrer tout au long des matchs.
Les mots clés de cette saison sont AMBIANCE, ENTRAIDE, SOLIDARITÉ et AMITIÉ. Le principal objectif pour la saison prochaine est bien évidement la montée en DF1

L'équipe 3 Masculine

Les Escrocs après leur victoire dans le chaudron imprenable
Nouvelle belle saison des escrocs ; à croire que les saisons se suivent et se ressemblent pour l'équipe 3. Malgré la "pré-retraite" de son capitaine Bilou, l'équipe a gardé ses valeurs et a su déjouer les pièges d'un championnat de DM1 loin d'être aussi simple qu'il n'y paraissait.
Tout d'abord, il faut souligner la "perf" pour avoir gardé le “THEVENET CENTER INVIOLE” avec en point culminant la victoire sur le leader Aubière. Certains regretteront les petits couacs à l'extérieur comme le non match à Ambert ou la défaite après prolongation dans la glaciale salle Aurillacoise ; mais le bilan reste très positif. Avec une 2ème place bien méritée, l'équipe s'est même offert le plaisir de disputer un match de barrage face à nos meilleurs "ennemis" Gerzatois. Et comme à son habitude, l'équipe a abordé ce match dans une belle ambiance de camaraderie. La défaite, après une belle bataille, n'étant qu'anecdotique finalement.
Le retrait de quelques joueurs et de coach Tony la saison prochaine ne changera surement pas l'esprit qui habite cette équipe depuis plusieurs saisons. C'est avec grand plaisir qu'on les retrouvera sur les parquets de DM1 à la reprise du championnat fin septembre !

L'équipe 4 Masculine

Victoire d'1 point à Pont Du Château (58-59)
C'est avec un effectif de 18 joueurs que cette équipe a démarré un championnat très disputé en terme de compétition. Cette équipe souffrait énormément d'un lourd passé, discipline, respect, individualité, querelle de joueurs, d'investissement par rapport au club, dissolution, bref un gros boulet (dixit le coach !!!)
Sous la baguette du nouveau coach Alifa, il a donc fallu dans un premier temps instaurerune discipline ferme, montrer une seule et même voie. Puis sportivement, réadapter l’unique créneau souvent difficile à exploiter afin d'avoir une première partie pour le travail physique (30 min), 1h d’entrainement et une dernière partie pour les assouplissements et les étirements (30 min aussi)..
Notre chef d’orchestre a donc composé avec la vie de chacun, beaucoup d'absentéisme le plus souvent par obligation professionnelle, aussi bien aux entraînements qu’aux matchs… frôlant parfois le forfait ! Mais c'était sans compter sur le renfort des juniors pour maintenir un effectif de dix joueurs à chaque rencontre. Malgré les demandes de nouveaux maillots, de nouveaux ballons, les «je sais pas si je vais rester ou partir», nous avons pu maintenir cette deuxième place qui nous a permis d’être récompensés et accéder au niveau supérieur, la DM2. Félicitations aux joueurs, ils le méritent !
“La montée n'était pas notre objectif prioritaire mais elle est passée devant nous alors on la prise ! L’objectif principal était de retrouver une âme de club, de la discipline et surtout un jeu collectif…” Cela à payé grâce au travail de chacun et la volonté du Ténor Alifa.
PS / Un grand merci à l’entraîneur de l'équipe de MALINTRAT qui malgré un match sans désignation d'arbitre et un coup d'envoi avec 40 min de retard (aucun joueur de notre équipe voulait arbitrer sauf ZZ), nous a permis de rester dans la course à la DM2.

Du côté de la relève

U5 à U13
Gros coup de chapeau à Nat, Oumou, Bruno avec les mini voir baby, Laurent avec les U11 dont Alifa en back up ; Marcos, Nassima et Marion sur les U13, Jacques et Bruno sur les U17F, Anne et Zinedine pour les U17M, et Fred et Ludo pour les U20M.
Bruno, Jacques, Shirley et Zinedine #UDC2016
Un énorme travail est réalisé depuis 2011 par nos encadrants bénévoles sur les sections U5 à U20 ! Il y a encore 5 ans, nos jeunes de l’alfa se comptaient sur une poignée de main.
Sous l’impulsion de Cécile, les ateliers sur les fondamentaux ont bien fonctionné cette année… bref : La politique de formation des jeunes est primordiale pour nous !
Nous avons aussi mis en place le premier Centre Génération Basket sur le Puy De Dôme et renouveler avec succès la 2nde édition du United David Challenge

U11 à U20

Une saison s'achève mais déjà il nous faut penser à la suivante :

Jacques changera t-il sa paire de lunettes ? Cécile aura-t-elle une extinction de voix (ou Marion d’ailleurs) ? Est-ce que Mike aura ses 4 min d’étirement par entrainement ? Zitoune arrêtera t-il de bougonner ? Lolo trouvera t-il son marche pied pour atteindre le panier ? Zinedine loupera t-il encore ses lay-up en contre attaque ? Ghislain fera t-il repousser ses cheveux ? ........ Ou est-ce qu’Alifa trouvera facilement l’accès à la buvette ?
Autant de questions auxquelles il faudra trouver des réponses avant la fin du mois de juin, période fatidique des transferts comme chacun le sait mais d’ici là.... :

La famille de l’ALFA est prête à vous accueillir.

A ce propos : si vous souhaitez venir, coacher ou entraîner des équipes jeunes nous sommes preneurs !

Contact@alfastjacques.fr

#alfamily


 

J18 : RM1 Thévenet Imprenable (70-61)

Pour l’Alfa, il s’agissait d’un sacré challenge, confronté à une équipe de l’ASM/STADE qui jusqu’à cette rencontre, était classée 3ème au 1er du classement de régionale 1, n’ayant enregistrée aucune défaite. Au terme d’un match intense et soutenus par de nombreux supporters, les hommes de l’Alfa ont réussi à battre une équipe dont la position semblait imprenable, en remportant le match sur le score de 70 à 61.
 

J17 : DF2 Défaite contre Aulnat (37-46)

 

J17 : RM1 Victoire difficile à Chateaugay (65-75)

 

J16 : U17M Défaite face à l'ALEM (44-87)

 

J16 : DM1 Victoire à domicile face à la BDF (67-55)

 

J16 : RM2 Défaite face au ROC (62-87)

 

2 mars : RF1, les Dingos s'inclinent à CB (50-36)

 

We du 27 fev : RM1 Belle victoire à Durtol (60-70)

C’était un match important qui se disputait ce vendredi à Durtol, pour le compte du championnat de RM1 Auvergne. Le 4ème, Durtol, recevait l’ALFA Saint-Jacques, 3ème du classement. Les visiteurs menaient rapidement de 10 points d’avances. Les joueurs de Durtol recollaient au score dans le 2ème quart-temps, et passaient même devant d’un petit point, l’unique fois de la partie. Après la pause, les hommes de Dominique Théas reprenaient le contrôle du match, pour ne jamais plus le lâcher… Tout en maitrise, les ALFAboys défendaient le moindre point, tout en dominant de la tête et des épaules une rencontre qui ne pouvait leurs échapper. Finalement, la partie se terminait comme elle avait commencé, par 10 points d’écart, et sur un magnifique panier à 3 points de Bertrand, tout un symbole… Au classement, les Saint-Jacquois prennent le large sur leur adversaire du soir, et recollent au peloton de tête.
 

20 fev, Soirée des partenaires : Victorieuse !

"Victoire à domicile contre Chateaugay, 85-60.Face à l'avant dernier, on a connu des hauts et des bas mais en resserrant en défense on a creusé l'écart au 3e. Merci au nom de l'équipe à tous le club et notamment a Alifa, Drey; Jako;Bruno et Patrick (..j en oublie tellement...) pour cette superbe organisation, ainsi qu' aux partenaires pour ce focus sur le club, et merci aux jeunes du et moins jeunes du club, aux filles de la 1 et 2, au gars de la 3 et 4, aux U20M, les U17F (protégées de Jako et Bruno) les U17M et U13M tous l'ALFA quoi...., à St Jacques Foot, et aux personnes du quartier pour nous avoir encourager pour cette belle soirée. RDV à Durtol Samedi pour un match certainement plus difficile " - Badis #12
 

WE du 13 fev, RF1 : Défaite face à la JA Vichy

 

WE du 20 fev, U20M : CLERMONT FAIT SON SHOWWW

Samedi soir au Thevenet Center, il fallait retenir son souffle ! Devant un public 100% clermontois, les moins de 20 ans recevaient leur principal adversaire du championnat : Clermont Basket. Un choc au sommet, pour 2 équipes encore invaincues et ex æquo dans le championnat Régional U20M. Premiere mi temps à 2 vitesses, puisque les verts tiennent leur rôle de challenger dans le 1er quart temps, alors que le CB creuse légèrement l'écart de 8 points avant la mi temps (30 - 38) Agressifs en défense, dans le 3ème quart, les joueurs de Fred et Ludo se surpassent et décrochent la prolongation ! Il faudra attendre la dernière minute de jeu, et l'adresse de nos Lancers Francs pour plier le match d'un courte victoire de 3 points face à une très belle équipe qu'est le Clermont Basket. (Score final : 77 - 74)
 

Journée 14 : LE DERBY CLERMONTOIS DU WEEK-END

C’était jour de derby au gymnase Thévenet, entre l’ALFA Saint-Jacques d’un côté et le Clermont Basket de l’autre. les gars de l’ALFA n’ont pas fait de détails contre le CB, victoire 67-46. Hormis dans le 3ème quart-temps, les joueurs de Saint-Jacques n’ont pas été inquiétés, laissant leurs adversaires à 10 points en moyenne tout au long du match.
 

Journée 13 : LES JEUNES PRENNENT LE POUVOIR

+4 au Val de Veyre après prolongation pour les U11 coaché par le charismatique Alifa, + 3 pour l’équipe de Marion (U13M). Tandis que les fins de match ont été difficiles à gérer pour les équipes féminines 1 et masculines 2 et 3. L’alfa compte également sur sur la victoire de l’équipe 1 masculine à vichy 67-72. Un match très serré face à une jeune équipe dominé en première mi temps. Serrement de vis pour les verts en 2ème mi-temps grâce à un effort collectif défensif et offensif avec comme seul point noir la blessure de mika. La RM1 vous donne rendez-vous à Thevenet contre une autre grosse équipe : Clermont Basket L’équipe 4 masculine de Saint-Jacques se déplaçait à Saint-Georges Les Ancizes, avant dernier du classement. Saint-Jacques a su gérer son match de bout en bout malgré une bonne remontée des adversaires en seconde mi-temps. Les clermontois s’imposent finalement 64 à 50. Résumé et réactions par KINIC
 

Journée 12 : victorieuse pour les gars

Samedi dernier, la régionale masculine 1 (photo ci-dessus des potos de Drey) de l’Alfa Saint-Jacques Basket confortait sa 3ème place en allant chercher une victoire à Montluçon, et les moins de 11 ans se sont fait plaisir face à Sauxillanges.
 
Le lendemain, les guerriers verts décrochaient une 7ème victoire consécutive face à Lempdes et s’installaient provisoirement à la 1ere place de la DM3, et les Escrocs de la DM1 en déplacement au Cendre l’emportent face à leurs rivaux verts.
 
Résultats du week-end :
US CELLES SUR DUROLLE
VS ALFA U17F ( 42 – 30 )
ALFA U11Mi
VS CS SAUXILLANGES ( 28 – 12 )
► ALFA U17M VS
ENTENTE BC VAL DE VEYRE / AL PERIGNAT
( 29 – 90 )
USC LEZOUX
VS ALFA U13M ( 69 – 10 )
CLUB SPORTIF DE PONT DE DORE
VS ALFA Sen. F2 ( 64 – 54 )
► STADE MONTLUCON BASKET VS
ALFA Sen. M1
( 48 – 72 )
BELLERIVE BASKET CLUB
VS ALFA Sen. M2 ( 80 – 65 )
► ALFA Sen. F1 VS
CS PONT DU CHÂTEAU
( 35 – 57 )
► LE CENDRE BASKET VS
ALFA Sen. M3
( 51 – 77 )
► BC LEMPDES VS
ALFA Sen. M4
( 59 – 70 )
 
 

Journée 11 : Un match d'Escrocs

Victoire de 2 points ce dimanche en DM1! Découvrez LE résumé de match des ‪#‎Escrocs‬ face à Etoile de Chamalières (officiel). Préparez le popcorn, le décodeur et les mouchoirs : Au-delà d’un club, d’une team, c’est tout un état d’esprit résumé ici... Un gros ‪#‎bigup‬ et un maximum de like pour notre partenaire Kinic qui a réalisé ce magnifique reportage à voir jusqu’au bout. On peut maintenant prétendre à la palme d’or au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand dans la catégorie "meilleur escroc 2016" ‪#‎alfamily‬ #escrocs
 

Journée 10 : Mi-figue Mi-raisin

On savait dès le coup d’envoi que la partie ne serait pas facile pour l’équipe 1 féminine de l’ALFA contre un solide adversaire, l’entente Cournon-Beaumont. Les dingos, comme on les surnomme, n’ont pas démérité mais il manquait un peu trop de tout pour espérer s’imposer. La rencontre « délocalisée » à Mozac pour cette 1ère journée de play-off, aura finalement largement échappée au « verts » 63 – 34. Résumé et réactions par KINIC
 

Journée 6 : Noël est passé à l’ALFA Saint-Jacques

MatchS en retard, LES VERTS VOIENT ROUGE



Noël reste cantonné dans ses couleurs traditionnelles puisqu’avec 3 en matchs en retard à Pont du Château, et 1 à Lussat : le Vert se liaient avec le Rouge ….


Vendredi soir dernier les filles concédèrent une défaite contre une équipe bien plus expérimentée de la pré nationale. Et puis samedi, toujours chez les castelpontins, les guerriers verts de l’équipe 4 ont fait le le hold up à 3’4 sec pour l’emporter d’un petit point sur leur adversaire… Suivi d’une victoire de l’équipe 1 masculine en régionale 1.

Les verts se réconfortent ainsi avant les vacances en encaissant 2 défaites depuis le début de championnat. Samedi après midi, nos jeunes U17M, perdent en match en retard à Lussat. Du coté du Staple THEVENET Center, les filles de la départementale 2, coachées exceptionnellement par lolo, l’emportent haut la main face à Gerzat.


► – 18/12 Match : Pré Nat
CS PONT DU CHÂTEAU
VS ALFA Sen. F1 ( 73 – 48 )
► – 19/12 Match :
AMICALE LAIQUE BASKET LUSSAT
VS ALFA U17M ( 86 – 41 )
► – 19/12 Match : DF2
ALFA Sen. F2
VS COMBRONDE BASKET CLUB ( 80 – 36 )
► – 19/12 Match : DM3 CS PONT DU CHÂTEAU VS
ALFA Sen. M4
( 58 – 59 )
► – 19/12 Match : RM1 CS PONT DU CHÂTEAU VS
ALFA Sen. M1
( 68 – 85 )
 
10ème Journée

LES FILLES À L’HONNEUR

Samedi 12 décembre 2015, l’équipe senior féminine 1 en déplacement, l’emportait sur le Stade Montluçon Basket, après un dernier quart temps, source de grosse frayeur. Ce fut la première bonne surprise d’un week-end riche en rebondissements.

L'équipe 3 face à Malintrat:

Dimanche matin, l'équipe masculine 3 de Saint-Jacques se déplaçait à Malintrat. 
L'équipe clermontoise a su gérer son match de bout en bout et s'imposer sur une large victoire 92-61, signant ainsi sa troisième victoire de suite.

L'équipe 4 face à Pont du Chateau:


Ce samedi soir, l'équipe 4 masculine de Saint-Jacques se déplaçait à Pont-du-Chateau, 5ème du classement. Après avoir été mené tout le match par une équipe organisé, Saint-Jacques a fini par s'imposer à la dernière seconde sur un trois points victorieux. Score final 59-58 !

L'équipe 1 face à Pont du Chateau:

Victoire à Pont-du-Château  98-85. Il fallait réagir suite à la déconvenue de la semaine dernière à Cusset  et aborder la trêve et la suite du championnat plus calmement. Match serré en début de match avec ce défaut de mal commencer nous empêchant de creuser l'écart en cumulant les pertes de balles. Une fois le sérieux défensif et le collectif retrouvé, on a su creuser l'écart le reste de la partie face à une équipe certes limité mais battante.


 

Journée 9 : des hauts et des bas...

Week-end contrasté pour les équipes de basket de l’Alfa Saint-Jacques avec quelques beaux succès mais aussi une succession de défaites.

Premier coup d’éclat du week-end, samedi 5 décembre, les Seniors F2 décrochaient une belle victoire à l’extérieur, confrontés à l’Union Sportives Saint-Georges-Les-Ancizes. Félicitation également pour les Seniors M1, qui jouaient à domicile contre Nohanent Puy valeix et qui termineront leur match sur un beau résultat.
 
 
Il n’en sera pas de même malheureusement pour l’équipe Alfa Junior U20M qui revenait de Montluçon, avec une première défaite pour cette année 2015, et dans une moindre mesure pour les seniors F1 qui rencontraient à domicile l’US Issoire.
Même son de cloche pour les cadets et les cadettes U17, ainsi que pour les benjamins U13M et les poussins U11Mi. Ces défaites successives pour les plus jeunes, font espérer une fin rapide des brassages.
 
Terminons enfin sur une note optimiste avec les victoires à domicile des guerriers verts, les Seniors m4, qui après prolongation, l’emportaient sur l’Aulnat Sportif, et des seniors M3 qui parvenaient à battre le Clermont Université Club.
En attendant d’en savoir plus sur les rencontres qui auront lieu ce week-end, nous vous invitons à retrouver ci-dessous les résultats des matchs du week-end dernier.
 
Vendredi 4 décembre :

► Match : ALFA Sen. F1 VS US ISSOIRE ( 56 – 65 )
Samedi 5 décembre :

► Match : ALFA U13M VS LE CENDRE BASKET ( 36 – 40 )
► Match : US BEAUMONT VS ALFA U11Mi ( 17 – 14 )
► Match : STADE MONTLUCON BASKET VS ALFA U20M ( 59 – 68 )
► Match : STADE CLERMONTOIS VS ALFA U11Mi ( 6 – 18 )
► Match : ALFA U17M VS AS MARECHAT RIOM ( 34 – 63 )
► Match : ALFA Sen. M2 VS IE – CTC ASM SCBA SCBF ( 77 – 84 )
► Match : ALFA Sen. M1 VS NOHANENT PUY VALEIX ( 82 – 75 )
► Match : US SAINT GEORGES LES ANCIZES VS ALFA Sen. F2 ( 50 – 60 )
Dimanche 6 décembre :

► Match : ALFA Sen. M4 VS AULNAT SPORTIF ( 77 – 67 )
► Match : ALFA Sen. M3 VS CLERMONT UNIVERSITE CLUB ( 60 – 49 )
► Match : COMBRONDE BASKET CLUB VS ALFA U17F ( 79 – 35 )
 

Journée 8 : On est venu, on a vu, et parfois vaincu!

Equipe U11 face à Chateaugay :

victoire de l'ALFA 28 à 20

Déplacement en effectif réduit à Chateaugay pour nos petits U11, ce qui n'a pas empêché un joli résultat des poussins mixtes. Ils étaient prévenus que leur temps de jeu serait bien plus important que de coutume, c'est donc avec une motivation démultipliée qu'ils commencèrent la partie... 8-0 dans un premier quart-temps à sens unique pour nos petits verts. Mais comme souvent, lorsque les rotations sont raccourcies, c'est à la fin de chaque mi-temps que le contre coup physique se fait ressentir. Les verts casteljoyeux, blancs pour l'occasion, en profitèrent donc pour combler l'écart. Mais pas suffisamment, victoire de l'ALFA 28 à 20 qui nous remplie tous de fierté verte...

Equipe RM2 face à Moulin:

Score final 76-74

Après un 1er quart temps assez serrer les équipes se rendent coups pour coups, nos adversaires virent en tête à la fin à la fin du quart temps. 18-12. L'entame du 2e ne sera pas à notre avantage non plus et ils creuseront un peu plus l'écart et atteindre la mi temps avec un écart de +16 38-22. Le début du 3e sera quasi identique et l'écart oscillera entre 16 et 17pts. Un 4e quart temps malheureusement marqué par la grosse blessure d'un joueur de Moulins mal retombé sur un pied qui engendrera presque 1h d'arrêt de jeu, puis après cet arrêt malheureux on se remettra dans le match, revenir et remonter notre retard de moins -19 dans les 3/4 dernières minutes mais échouer à -2pts avec quelques décisions contestable. Score final 76-74. Prochain match Asm/Scba
 

Equipe RF1 face à La Canta:

score de 64 à 58
Après un début de match équilibré les Dingos ont su creuser l'écart avec un magnifique 3ème quart temps où elles ont mené de 29 points. La fin de match a laissé entrevoir quelques aspects à améliorer pour la suite puisque les filles de Saint-Jacques gagnèrent seulement sur le score de 64 à 58 contre la Canta. Cependant la 3ème mi-temps s'avère déjà être efficace malgré certaines sorties de route...
 
 

Equipe U20 face à Montluçon:

1ère défaite de l'année 2015
Match sans enjeu sauf passer le cap des 1 an invaincu. Défaite de 9 points, à nous la R1!
 

Journée 7 : Des hauts et des bas

Equipe SM4 face à Aigueperse:

Ce dimanche, l’équipe St Jacques (DM3) était en déplacement à Aigueperse.
 
Malgré un début de match compliqué, l’équipe Clermontoise s’est imposée sur le score serré de 62-65. Après avoir perdu les deux premiers quart-temps, St Jacques a su se relever en deuxième mi-temps et ainsi signer sa deuxième victoire de la saison.

Equipe SM2 face à Billom :

Une entame de match complètement foirée de notre part où l'on a encaissé un 13-2,
 
Nous ne sommes pas présents en défense et très maladroits en attaque. 1er quart 17-6. Dans le 2ème on sera bien plus présent après un changement de défense, on grappille notre retard, 2ème quart gagné 17-19. Mi-temps 34-25. Et bis repetita en 3ème quart identique au 1er bilan 22-11 pour les locaux et un écart montant jusqu'à +22. Dernier baroudeur d'honneur revenant même à -7, et en gagnant le dernier quart temps 13-20. Score final 69-56. Prochain match à Moulins.
 

Journée 5 : On ne perd pas, on apprend !

Equipe SM1 face à Issoire :


Victoire à Issoire 64-69,
match serré de bout en bout, abordé de façon sérieuse et concentrée. Victoire collective avec une bonne défense et de la solidarité malgré le fait qu'Issoire passa devant +4 à 2 minutes de la fin. On n'a pas lâché et une sensation de soulagement résume notre sentiment car à Issoire on ne gagne jamais. Gardons le positif et avançons. RDV à la maison la semaine prochaine contre Chateugay.

Equipe SM2 face à Orcines :

Après une entame de match très nettement à notre avantage,
commençant par un 9-0. Nos adversaires reviennent dans la partie petit à petit et finissent le 1er quart temps devant 21-14. Le 2e quart sera quasi identique mais Orcines sera et restera devant le 2ème quart pour avoir à la mi temps 15 points d'avance. 21-13. La 2e mi temps recommencera comme le début du match et dans ce 3ème quart, on fera arme égale 15-15. Encore bien des regrets à avoir. Prochain match Lempdes-Ceyrat à domicile.

 

Equipe U20M face à Beaumont :

Match facile à l'extérieur, face à une équipe encore trop peu expérimentée.
 

Journée 4 : Sur le fil !

Equipe RM1 face à Durtol :

Victoire à la maison 60-53 contre Durtol.
Match difficile face à une équipe invaincue qui a joué son basket efficace. L'essentiel c'est la victoire. Le contenu étant franchement pauvre offensivement seule notre défense et ce uniquement en 2ème période nous a sauvé. Il est temps de déstresser et surtout prendre du plaisir...

Equipe SF2 face à Chappes :

Un très bon jeu en première mi temps ce qui nous permet d'être a -5.
Un relâchement et une maladresse en deuxième mi-temps nous fais perdre le match à -24. Mais l'esprit de groupe et la cohésion d'équipe sont présents.
 

Equipe U20M face à Montluçon :

Match compliqué face à un fort collectif. Mais la victoire est au bout. Le match retour ne sera pas de tout repos.
 

Journée 3 : On a vu mieux !

Equipe SM1 à domicile contre Clermont Basket : 

Défaite à Clermont Basket 80-65.

Que dire à part que ce fut un match de "merde" malgré un 1er quart équilibré pas d'intensité, défense trop friable, trop de dribbles, de shoots à l'extérieurs et pas assez de partage collectif... une défense efficace et un ballon qui vit, nous ont permis de pas sombrer au dernier quart.
Le chemin est encore long mais la victoire est obligatoire contre Durtol à St Jacques dans 2 semaines!

Equipe SF2 contre US CELLES SUR DUROLLE:  

Une défaite malgré l'excellente cohésion de groupe !
Une première mi-temps stable (11-14 / 11-14) face aux premières, mais un manque d'efficacité en défense lors de la deuxième mi-temps nous aura voulu la victoire.
 

Equipe U20M contre Gerzat :

Début de match compliqué,
on finit le 1er quart temps avec deux fois plus de fautes que l'équipe adverse... Le groupe est resté soudé malgré le manque d'expérience du corps arbitral. Envers et contre tout l'équipe a cru à cette victoire et ça a payé en fin de match. On attend le match retour le 28/11 pour avoir une rencontre digne de ce nom avec un corps arbitral jouant pleinement son rôle.
 

Journée 2 : Les premiers pas des petits !

Equipe SM1 à domicile contre la JAV :

 
Victoire ce dimanche à la maison 66-60 contre la Jav
victoire difficile face à cette jeune équipe revancharde de leur 1er match avec de belles individualités et une belle défense. Nous serons gênés tout le match, le score restant serré mais en 2ème mi-temps on a su élever notre niveau défensif et ce malgré une grosse maladresse. Bonne victoire à confirmer dimanche prochain face à Clermont Basket, un autre favori de cette poule très relevée.

Equipe U13M contre Beaumont :

 
Rentrée des terrains samedi dernier à Beaumont 
pour nos benjamins et une première victoire de prestige pour les petits verts. Belle combativité et belle impression laissée par une équipe recomposée cette année. Heureusement les cadres de l'an passé repartent sur les meilleures bases. Bravo à eux pour cette victoire 31 à 26 !

Equipe SM2 à domicile contre la JAV : 

Après une 1ère défaite et un match encourageant dans l'ensemble
, on jouait encore à domicile contre la JAV. Un match serré mais qui se termine par une victoire 68 à 51. Prochaine étape en déplacement à Clermont Basket pour une autre double confrontation R1-R2.

Equipe SF1 contre AS Maréchat-Riom :

 
Match difficile face à certainement la meilleure équipe de la poule
Un écart de 20 points à la mi-temps. Un très bon 3ème quart-temps pour les vertes mais cela ne suffit pas… Défaite de 27 points :-(

Equipe U11Mi contre Lussat :

Premier match de la saison et même de leur vie pour certains de nos petits verts.
 
Plusieurs nouveaux venus ont revêtu pour la première fois notre si cher maillot vert, fille ou garçon parce qu'ils jouent en mixte, se rappelleront peut-être longtemps de leur premier match au gymnase Thévenet. Malheureusement, ce ne sera pas pour la victoire car défaite 46 à 8. Une longue saison attend nos poussins verts, et tellement de choses à apprendre le mercredi après-midi. En tout cas, tous seront présents samedi prochain pour leur premier déplacement de l'année.


Equipe SF2 contre AL La Glacière : 

Ce match était le match du soutien, de l'entraide et d'une belle équipe! Les vertes en ressortent et avec un nouveau but à atteindre! Les voilà sur la bonne voie!

Equipe U17F contre Celle-sur-Durolle : 

Premier match et premier déplacement dans le Livradois-Forez de nos petites vertes,
soldé par une défaite 53 à 20. La relève en construction avec de nouvelles joueuses pleines d'enthousiasme et leurs 2 nouveaux coachs surmotivés n'auront pas suffi à combler les lacunes notamment défensives de nos alfasiennes. Rien à dire sur la victoire méritée de nos adversaires que nous n'aurons bousculées que l'espace d'un beau 3ème quart-temps. À noter une très belle combativité autour de notre emblématique capitaine Shirley. Prochain rendez-vous encore à l'extérieur contre l'équipe de Nohanent.

Equipe U20M à domicile contre Beaumont :

 
Premier match de la saison pour une équipe junior qui doit intégrer pas mal de nouveaux au fort potentiel.
Après un début de match poussif avec un capitaine exemplaire pour tenir la baraque, les « merdeux » se sont réveillés ! Face à une équipe clairement en dessous, les juniors devront confirmer cette victoire en allant battre Gerzat sur son terrain.
 

Journée 1 : On prend ses marques !

Premier week end de reprise, le temps de bien s'échauffer, il faut se remettre dans le bain pour la saison
 
 

Equipe SF2 à domicile contre Pont-de-Dore : 

On prend doucement ses marques.
Nouvelle saison, nouvelle équipe! Très bon match dans l'ensemble mais des erreurs encore, autant en défense qu'en attaque. Un petit temps d'adaptation va être nécessaire, mais une belle saison en vue que nous pouvons espérer gagnante !
 

Equipe SM4 à domicile contre Lempdes : 

De la niaque pour la 4 ! 
Une équipe redynamisée, un nouveau coach et peut être aussi un nouvel objectif …. En tout cas un 1er match bien encourageant pour nos valeureux joueurs de DM3. Malgré la défaite 44-49 face aux lempdais, le travail engagé par Alifa aka « Coach Carter » devrait rapidement porter ses fruits dans les prochains matchs.
 

Equipe SM3 à domicile contre le Cendre :

sans Bilou. 
Et oui, c'était la reprise dimanche matin pour les vieilles articulations de l'équipe 3. Les verts vêtus de blancs recevaient les verts tout de verts vêtus de l'équipe 2 du Cendre. Malgré une adresse et un jeu d'attaque approximatif, belle victoire 51-45 et belle rigolade dans les vestiaires mais on s'égare! Moralité, après une année à l'étage supérieur qui fut difficile en terme de succès, la perte d'un élément tellement important dans le jeu non-collectif et oiseau de mauvaise augure, l'esprit de la gagne est revenu avec la retraite sportive de leur ancien capitaine de lose Christophe H. Bienvenue aux petits nouveaux Alex (alias JP Kof Kof) et Karim qui ont rejoint l'effectif de nos escrocs.
 

Equipe SM2 à domicile contre Bellerive :

nouvelle équipe, quelques réglages à faire. 
Voilà le début d'une nouvelle saison qui pourrait s'annoncer bizarre après beaucoup de changements au sein du groupe, puisque pour ce match il ne restait que 3 joueurs de la saison dernière! Et cela commence contre une équipe promue au sein de la division. Nous ferons quasi-jeu égal dans tous les quarts temps, mais nos adversaires remporteront les 3 premiers 15-18, 13-14, 11-15 et on gagnera le dernier 19-15 pour un score final 58-64. Merci et bravo à tous de vous être bien battus après les derniers rebondissements, la saison est désormais lancée! Prochain match, Vichy à domicile.
 

Equipe SM1 à domicile contre Montluçon :

bonne entrée en matière. 
Victoire à la maison contre Montluçon 70 à 37. Ce ne sera pas l'équipe la plus forte de la poule mais il était important de bien débuter, et c'est fait! Il y a encore des choses à travailler en attaque mais on notera la belle solidarité défensive. Mention spéciale aux petits nouveaux Rémi et Mika qui vont emmener de la fraîcheur, et une pensée pour Marcos en plein rétablissement. Rendez-vous dimanche après-midi à la maison pour le début des grosses hostilités avec la réception de la JAV, ancien pensionnaire de N3.
 

Equipe SF1 à domicile contre Pont-du-Château :

Beaux débuts malgré la défaite.
Retour des dingos, avec le premier match de la pré-nationale. Un départ avec encore une fois de nouvelles joueuses venues renforcer le groupe, donc une nouvelle cohésion de jeu à créer. Une entame qui tourne en faveur de l'équipe adverse, mais nos vertes réussiront à remonter jusqu'à égalité dans les dernières minutes de jeu. Après avoir même pris le dessus de 2-3 petits points dans le 4ème quart temps, plusieurs perte de balles causées par un fort pressing défensif laisseront la victoire s'envoler. Score de fin 51-53, vraiment pas loin… Petite déception mais grosse fierté pour ce match très engagé de début de championnat. Encourageant pour la suite!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Webmaster : ByDrey | © 2017 A.L.F.A ST JACQUES  | Tel 0619749212 | Contacts | Facebook | Accueil | Partenaires