L'adhésion à l'ALFA engage le licencié à respecter le règlement et à participer à la vie du club

 

TABLE DE MARQUE

 
Lorsqu’on prend plaisir pendant une heure et demie pour faire son match, on doit aussi pouvoir partager de son temps pour le plaisir des autres ...
 
Le club a mis en place

des plannings dans lequel il convoque des licenciés

  à venir assurer l’organisation du match de ses camarades.
Responsable de l’organisation, Marqueur, Chronométreur, et Arbitre
pour les rencontres jeunes sont des fonctions primordiales pour le déroulement du match.
 
Les convocations sont envoyées par email, affichées dans le foyer et dans l’entrée du gymnase minimum 3 semaines avant.
En cas d'indisponibilité, la personne convoquée

doit prévoir elle-même son remplacement.

Chaque licencié, lorsqu'il est convoqué pour une fonction officielle : arbitre, marqueur, chronométreur  ou responsable de l’organisation
doit être présent 30 min avant l'heure prévue de la rencontre avec son double de licence (Demandez-là à votre coach en début de saison)
.
 
Il est IMPÉRATIF que chacun d'entre nous se RESPONSABILISE pour assurer le bon fonctionnement du club sous peine de sanction par la commission sportive.



Formation E-MARQUE

 
Depuis septembre 2014, le logiciel de gestion informatique de la table de marque nommé "

E-marque

" a été mis en place progressivement.
Cette saison, ce logiciel est déployé sur tous les championnats régionaux et départementaux. Concrètement, cela veut dire que ce
sera la fin des feuilles de marque manuelles
!
Ce logiciel développé par la FFBB a été installé sur le PC portable du club. Il est depuis testé en condition réelle lors de matchs de championnat et les utilisateurs de E-marque de l’ALFA vous diront que cet outil est
bien plus intuitif
que la bonne vieille feuille de marque en papier.  
 
Des formations ont été prodiguées depuis la mise en service dans le club (janvier 2015). Les dernières formations seront dispensées lors du tournoi pré national le samedi 3/09 et dimanche 4/09, nous conseillons aux retardataires de venir de former sur un des matchs (voir programmation des matchs TOURNOI PRE-NAT)
 
Passée cette date, les personnes désirant se former à la Emarque devront désormais se former en ligne sur le site de la FFBB. Nous rappelons que les passages aux tables de marquesont obligatoires pour chaque licencié du club.

 

RESPONSABLE DE L'ORGANISATION

 
Tout club affilié à la FFBB, qui reçoit l’organisation d’un match, est responsable devant elle, des officiels, des joueurs et des spectateurs.
Le club désigne obligatoirement à cet effet et sous l’autorité du président du club, un licencié majeur du club qui figure sur la feuille de match au titre de « responsable d’organisation et du terrain » avant le début de la rencontre, afin que celle-ci se passe dans les meilleures conditions possibles, et qui n’aura aucune autre fonction.
 

Avant la Rencontre

Le responsable d’organisation se met en relation avec les équipes participantes, les arbitres, dès leur arrivée afin de se faire connaître  et de les accompagner aux vestiaires.
Il doit s’assurer que le matériel nécessaire soit à disposition : Emarque, plaquettes, chrono, pack d’eau…et que les personnes de la table (marqueur et chronométreur : 3 personnes maxi) soient présentes. En cas d’incident au cours de la rencontre, elles doivent être capables de remplir un rapport si nécessaire.
 

Pendant la Rencontre

Le responsable d’organisation doit être présent durant toute la rencontre, à proximité de la table de marque pour être en relation constante avec les arbitres
Il doit être NEUTRE et OBJECTIF en toutes circonstances, il se doit d’être exemplaire. Attention si ce n’est pas le cas, les arbitres pourront soumettre un rapport qui sera envoyé aux instances concernées ou demander à remplacer le responsable au cours de la rencontre.
Il pourra être amené à calmer un public trop contestataire : rôle de médiateur arbitres/public, et éventuellement, si des personnes deviennent insultantes ou irrespectueuse envers les joueurs ou les arbitres, à calmer l’environnement (sur demande explicite des arbitres). Attention, si le responsable d’organisation ne fait pas le nécessaire pour rétablir l’ordre, celui-ci pourra être soumis à un rapport par les arbitres.
Le responsable d’organisation est chargé de la protection des arbitres. Il doit prêter une attention particulière aux jeunes officiels, afin de les soutenir dans leur tâche.
Il se doit d’être attentif au comportement des joueurs, des entraîneurs et du public.
 

Après la Rencontre

Il doit s’assurer, jusqu’à la sortie des arbitres, qu’il n’y ait pas d’incident (vestiaires, buvette…). Il pourra être amené à rédiger un rapport suite aux incidents de la rencontre.
Il doit également faire en sorte que le terrain soit praticable pour les prochains matchs, que le matériel mis à disposition au début de la rencontre soit rangé à sa place.


 
 
 
 
 
 
 


CHRONOMETREUR

Le chronométreur

s'assure du décompte des périodes de jeu

et de la tenue du chronométrage. Il s'assure également de la durée des temps-morts et à la responsabilité de l'information des différents délais existants (coup de klaxon à 50 et à 60 secondes de temps mort, ...)
 
Selon le niveau (dès la Pré-nationale pour le championnat français), un opérateur des 24 secondes (également appelé chronométreur des tirs) est également présent pour appliquer la règle des 24 secondes.



 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

MARQUEUR

Les fonctions principales du marqueur sont

la tenue de la feuille de marque

(EMARQUE), la gestion des remplacements et des temps-morts. Il assure le remplissage de la e-marque, avec la liste des joueurs, numéros de licence, entraineurs et officiels. Il doit s'assurer de la concordance entre la liste des joueurs déclarés devant commencer la rencontre et ceux effectivement présent au coup d'envoi.
 
Lors de la rencontre,

il inscrit les évolutions du score

et les numéros des joueurs qui en sont la cause. Il assure également le

suivi des fautes

des joueurs sur cette même feuille de marque et avise les arbitres et joueurs du nombre de fautes du joueur fautif. Il est aussi celui qui

reçoit les demandes de temps-mort

faites par les entraîneurs et signifie à l'arbitre ceux-ci. De même,

les demandes de remplacement

sont adressées au marqueur qui en informe ensuite les arbitres.
 
À la fin de la rencontre, il signe la feuille de marque, qui est ensuite contresignée par les autres officiels de table de marque puis par le 2e arbitre et enfin par le 1er arbitre qui doit, avant de signer, vérifier la feuille de marque.
 
Le marqueur peut être assisté d'un aide-marqueur qui l'aide pour les inscriptions sur la table de marque. Il a également la responsabilité du tableau de marque.





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ENGAGEMENTS

 
L’A.L.F.A. St-Jacques basket-ball a mis en place une

commission sportive

pour améliorer le fonctionnement de notre club.
Celle-ci se
réunira régulièrement afin de régler
les divers problèmes liés aux sanctions arbitrales prononcées contre nos joueurs(ses) et entraîneurs ainsi que du comportement de chacun et chacune d’entre nous sur et autour des terrains de jeux.
 
Avec l’accord des présidents et l’ensemble des entraîneurs composant la commission (cf. Organigramme), une charte de bonne conduite a été instaurée au sein du club.
 
Sachant que notre sport est avant tout un jeu et comptant sur le comportement exemplaire, sur l’équité sportive de chacun et chacune d’entre nous,
               
l’ALFA St-Jacques et sa Commission Sportive vous souhaitent une année pleine d’émotions et de victoires sous nos couleurs.

CHARTE JEUNES

 
  1. Tout joueur(se) ayant un comportement jugé inadmissible ou provocant durant les entraînements ou lors des diverses rencontres se verra infliger un ou plusieurs matchs de suspension par la commission. Suspension pouvant aller jusqu'à l’exclusion définitive du club. Les parents s’engagent également à avoir un comportement exemplaire envers les joueurs et entraîneurs du club ainsi que des équipes adverses. Afin de ne pas pertu...
 

CHARTE SENIORS

 
  1. Tout joueur(se) devra obligatoirement participer durant la saison à l’organisation des rencontres de jeunes du samedi après midi et/ou venir aider à la tenue des tables de marque des équipes seniors pour les rencontres à domicile. Une liste nominative sera envoyée par mail et affichée au foyer du club 3 semaines environ avant les rencontres concernées. Tout joueur(se) ne p...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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CHARTE JEUNES

 
  1. Tout joueur(se) ayant un comportement jugé inadmissible ou provocant durant les entraînements ou lors des diverses rencontres se verra infliger un ou plusieurs matchs de suspension par la commission. Suspension pouvant aller jusqu'à l’exclusion définitive du club. Les parents s’engagent également à avoir un comportement exemplaire envers les joueurs et entraîneurs du club ainsi que des équipes adverses. Afin de ne pas perturber le bon déroulement des entraînements et de garantir la sécurité de chacun, l’accès à la salle ne sera autorisé aux seuls parents quand début et fin de séance. Les enfants ne seront autorisés à quitter le gymnase seuls qu’en cas d’accord préalable des parents.
  1. Tout joueur(se) devra obligatoirement participer durant la saison à l’organisation des rencontres de jeunes du samedi après midi et/ou venir aider à la tenue des tables de marque des équipes seniors pour les rencontres à domicile. Une liste nominative sera envoyée par mail et affichée au foyer du club 3 semaines environ avant les rencontres concernées. Tout joueur(se) ne pouvant être présent(e) le jour de sa désignation devra de sa propre initiative trouver son remplaçant parmi les membres de son équipe ou du club et modifier ensuite le listing affiché au foyer. Si au jour prévu, le joueur ou la joueuse est absent(e) et non remplacé(e), celui-ci ou celle-ci se verra automatiquement infligé(e) par la commission une sanction de 2 samedis après midi supplémentaires.
  1. Tout joueur(se) dès sa 3ème faute dite  «TECHNIQUE» devra s’acquitter lui-même de l’amende forfaitaire infligée au club par le comité de basket-ball. Il en sera de même pour toutes ses fautes «TECHNIQUES» suivantes et sera convoqué avec son entraîneur devant la commission.
  1. Tout joueur(se) dès sa 1ère faute dite «DISQUALIFIANTE» devra obligatoirement participer à l’organisation des rencontres de jeunes durant 1 samedi après midisupplémentaire (arbitrage; table de marque …)
  1. Tout joueur(se) dès sa 2ème faute dite  «DISQUALIFIANTE» devra s’acquitter lui-même de l’amende forfaitaire infligée au club par le comité de basket-ball en plus de sa participation du samedi après midi. Il en sera de même pour toutes ses fautes «DISQUALIFIANTES» suivantes et sera convoqué avec son entraîneur devant la commission.
  2. Tout joueur(se) refusant les sanctions financières ou sportives émises à son encontre se verra infliger un ou plusieurs matchs de suspension par la commission. Suspension pouvant aller jusqu'à l’exclusion définitive du club
  3. Tout joueur(se) fautif(ve) s’il ou si elle le désire pourra assister aux réunions de la commission afin de« s’expliquer » sur les sanctions prises envers lui ou elle par le corps arbitral et par le club.

CHARTE SENIORS

 
  1. Tout joueur(se) devra obligatoirement participer durant la saison à l’organisation des rencontres de jeunes du samedi après midi et/ou venir aider à la tenue des tables de marque des équipes seniors pour les rencontres à domicile. Une liste nominative sera envoyée par mail et affichée au foyer du club 3 semaines environ avant les rencontres concernées. Tout joueur(se) ne pouvant être présent(e) le jour de sa désignation devra de sa propre initiative trouver son remplaçant parmi les membres de son équipe ou du club et modifier ensuite le listing affiché au foyer. Si au jour prévu, le joueur ou la joueuse est absent(e) et non remplacé(e), celui-ci ou celle-ci se verra automatiquement infligé(e) par la commission une sanction de 2 samedis après midi supplémentaires auprès des jeunes du club.
  2. Tout joueur(se) dès sa 3ème faute dite  «TECHNIQUE» devra s’acquitter lui-même de l’amende forfaitaire infligée au club par le comité de basket-ball. Il en sera de même pour toutes ses fautes «TECHNIQUES» suivantes et sera convoqué avec son entraîneur devant la commission.
  3. Tout joueur(se) dès sa 1ère faute dite «DISQUALIFIANTE» devra obligatoirement participer à l’organisation des rencontres de jeunes durant 1 samedi après midi supplémentaire(arbitrage; table de marque …)
  4. Tout joueur(se) dès sa 2ème faute dite  «DISQUALIFIANTE» devra s’acquitter lui-même de l’amende forfaitaire infligée au club par le comité de basket-ball en plus de sa participation du samedi après midi. Il en sera de même pour toutes ses fautes «DISQUALIFIANTES» suivantes et sera convoqué avec son entraîneur devant la commission.
  5. Tout joueur(se) ayant un comportement jugé inadmissible ou provocant durant les entraînements ou dans les gradins lors des diverses rencontres se verra infliger un ou plusieurs matchs de suspension par la commission. Suspension pouvant aller jusqu'à l’exclusion définitive du club.
  6. Tout joueur(se) refusant les sanctions financières ou sportives émises à son encontre se verra infliger un ou plusieurs matchs de suspension par la commission. Suspension pouvant aller jusqu'à l’exclusion définitive du club.
  7. Tout joueur(se) fautif(ve) s’il ou si elle le désire pourra assister aux réunions de la commission afin de «s’expliquer» sur les sanctions prises envers lui ou elle par le corps arbitral et par le club.