Retrouvez toute l'actu résumée en une seule page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
coupe
| 24.11.2019

Tenante de titre l'année dernière, l'ALFA N3 affrontait l'équipe de l'ASM le Puy Régionale 2 en terre roannaise ce dimanche. Pas forcément une mince affaire pour nos gars du plateau sur les parquets du Coteau Basket puisque les altiligériens évoluaient en N2 la saison passée, d'une part et avec un handicap de 14 points au compteur avant l'entame du match, d'une seconde part.

Victoire 88 à 76 de nos verts qui ramènent donc la coupe à la maison en laissant derrière elle les valeurs qu'elle véhicule comme le FAIR PLAY d'un club festif et convivial.
 
TOUSSAINT
| 07.10.2019

Nous vous proposons pour les VACANCES DE TOUSSAINT : notre CENTRE GÉNÉRATION BASKET CLERMONT-FERRANDune semaine placée sous le signe de la découverte et du perfectionnement, du plaisir et du partage. Alors si vous avez un enfant, un neveu, une nièce, un cousin ou une cousine, âgé entre 7 et 17 ans, ce message vous concerne :
L’ALFA SAINT JACQUES BASKETBALL CLERMONT-FD rouvre gratuitement son Centre Génération Basket du lundi 21 au vendredi 25 Octobre 2019 pour les 7-17 ans, souhaitant (re)découvrir la pratique du basket sous toutes ses formes.
L’ALFA se mobilise pour que le basket soit ouvert à tous avec la possibilité de venir essayer le basket fauteuil. Ainsi le Club Arverne Handisport section basket fauteuil et le Centre Médical Infantile de Romagnat partageront leur savoir-faire le sur 2 après midi : L’occasion pour les jeunes valides de 11 à 17 ans de se familiariser avec la pratique du basket fauteuil et d’échanger avec les personnes en situation de handicap.
L’ALFA Saint Jacques Basket Ball vous accueille du 21 au 25 Octobre au Gymnase Louis Thévenet, Rue des Plats, Clermont Ferrand : 
  • Pour les 7 - 10 ans : stage de 9h00 à 12h00
  • Pour les 11 - 17 ans : stage de 16h00 à 19h00
Inscriptions uniquement sur place. 
Venir en tenue de sport avec sa bouteille d’eau.
 
DERBY
| 05.10.2019

Clermont Basket et ALFA Saint-Jacques se retrouvent, dimanche 06 octobre, 15h30 à Granouillet, pour le tout premier des 12 derbies. Et il lance les rendez-vous du dimanche, les quatre clubs auvergnats s’étant, en effet, entendu sur une plage horaire masculine susceptible de remplir les gymnases.

Un début de championnat très compliqué pour les gars du plateau en commencant par un déplacement qui met le groupe dans le vif du sujet avec une défaite de 30 points à Lagresle, et une défaite de 10 points contre Tarare à domicile pour le compte de la 2nde journée.

Ce week-end, il y a un gros derby contre Clermont Basket, l'autre favoris du championnat. "Les derbys ont une particularité singulière, qui est celle de se transcender au-delà de ses capacités. En plus, contre CB, que demander de mieux vu l'histoire particulière que nous partageons depuis des années, qui avait débuté avec leur équipe 1 à l'époque (où ils avaient fait l’ascenseur en descendant en PN, avant de remonter directement) avant de « s'enflammer » avec l'équipe 2. Et, ce dimanche, cela sera le retour de ce match, contre leur équipe première. On s’apprécie énormément, mais comment vous dire ? 
Cette affiche a une saveur particulière parce que c'est Clermont Basket tout simplement, et les CB contre ALFA, ce sont toujours de belles histoires des gros matchs. On vous encourage à venir nombreux ! "  -  Bertrand SOMDA #9
 
3X3
| 20.06.2019
 
La 1re édition du championnat 3X3 de clubs du Puy de Dôme s'est conclue une belle performance de notre équipe de la promo 77-78 ! L'ALFA tient à féliciter ses valeureux conquérants qui terminent donc 2ème du championnat organisé par l'US BEAUMONT pour ce dernier plateau 3x3. 
 
finale
| 26.05.2019

Cette saison 2018/2019 a été un grand cru pour l’ALFA Saint-Jacques, un millésime même ! Vainqueur du championnat PNM, Champion de la Coupe de la Ligue secteur Auvergne, le petit club de quartier ajoute un nouveau titre à son palmarès : Champion AuRA !
 
Amine Fatih nous l’avait dit : l’objectif de ce week-end n’était pas forcément de ramener le trophée à la maison, mais tout simplement de bien figurer et préparer la saison prochaine. Finalement, les coéquipiers de Bertrand Somda ont réalisé un week-end aux petits oignons, battant notamment Cran Pringy en demi-finale 90-61, avant de s’imposer en finale face à une jeune et talentueuse équipe de CRO Lyon 62-58
 
 
COUPE DE FRANCE
| 16.02.2019

Fin de l'aventure pour l'ALFA Saint-Jacques. Le club auvergnat, pensionnaire de Pré-National, a été éliminé en 16e de finale du Trophée Coupe de France par les Espoirs de Chalon.

Malgré le soutien d'une soixantaine de supporters qui avait fait le déplacement jusqu'à Vineuil (Loir-et-Cher), les Clermontois (qui ont entamé le match avec un avantage de 14 unités) se sont inclinés de 20 points (71-91).

(Article La Montagne)
 
COUPE DE FRANCE
| 04.01.2019

Sortant de la phase régionale, l'équipe Pré Nationale Masculine de l’ALFA SAINT JACQUES accueillera le dimanche 27 janvier les Espoirs de FOS PROVENCE BASKET en 1/32ème de finale du Trophée Coupe de France.

Actuellement classés 18e du championnat Espoirs Pro A avec un bilan de 2 victoires et 13 défaites, les fosséens auront certainement une revanche à prendre en phase de coupe en terre arverne.
Ce tirage pourrait être décisif pour les clermontois puisque d’une part, le match se jouera à domicile et d’une autre part, des confrontations qui peuvent paraitre inégales sur le papier amènent parfois à des résultats inattendus.

La rencontre est programmée le 27 janvier (15h30), Gymnase Louis Thévenet, rue des plats à Clermont Ferrand.
 
NATIONAL
| 19.04.2019
 
Voilà, l'aventure se termine sur une note très positive même si nous n'avons pas eu de récompense, nous avons pu être entendu au ministère des sports pour une noble cause.
 
Jeudi 18 avril, l’ALFA SAINT JACQUES a présenté le dispositif « Le Basket-Ball comme outil éducatif » au jury national de la 16ème édition du programme « Fais-Nous Rêver » organisé par l'Agence Pour l'Education par le Sport (APELS). Elu « coup de cœur » Auvergne-Rhône-Alpes en décembre 2018, le club amateur de clermont ferrand a donc présenté son action parmi 26 initiatives régionales au ministère des sports à Paris.
 
Vendredi 19 avril 2019, la remise de prix « Fais-Nous Rêver » a rassemblé les grandes associations actives sur le sujet depuis longtemps, des fédérations, des entreprises et des maires qui s’engagent dans des politiques locales d’éducation par le sport et qui font du sport un outil de performance sociale.
 
L'ALFA, club de quartier et avec ses moyens, a tout de même concouru dans les 26 derniers projets nationaux et c’est déjà là une belle récompense.
 
Bravo à toutes les porteuses et tous les porteurs de projets qui ont participé à cette édition et aux Lauréats :
VLBC - Vieux-Lille Boxing Club - Projet Boxe éducative
Unis Vers Tchouk - Projet Tchouk éducation par le sport
VRD Igol Pierret Expériences (Association Viltaïs) - Projet Yamaha Viltaïs Expériences
Alliance Sportive Nord Aix - Projet Foot'Elles
Asm Omnisports - Projet Ecole Jaune et Bleu
 
 
Ces événements ont permis le lancement de la Grande Equipe de France des Quartiers par le sport initié par l’Agence pour l’Education par le Sport et les ministères de la ville et des sports à la maison du handball
 
ecoles
| 23.01.2019

Nous venons de signer une convention Fédération Française de BasketBall "Opération Basket Ecole" avec l'Ecole Primaire Jean JAURES de la Ville de Clermont-Ferrand.

Ainsi, une fois par semaine et selon les cycles, les classes de CP à CM2 bénéficient d'une séance de découverte de basketball sur leur temps scolaire animée par notre coach diplômée Cécile.

Cet accompagnement permet de mettre en œuvre les projets Basket à l'école dans l'objectif de :
- favoriser la pratique du basket à l'école
- créer un lien entre les écoles et les clubs
- équiper les écoles qui entrent dans le projet.
 
VISITE MINISTERIELLE
| 27.11.17
La ministre des sports Laura Flessel était en visite à Clermont-Ferrand, jeudi 23 novembre. Elle a présenté les ambitions du gouvernement en matière d'activité physique. Le sport doit devenir, selon elle, un outil d'intégration pour l'ensemble des Français.
 
Ainsi, la ministre a souhaité rencontrer les associations sportives oeuvrant pour le développement du quartier Saint Jacques par ses projets innovants d'insertion et d'éducation par le sport, et de développement de sport féminin.
 
l'ALFA Saint Jacques, l'AS Clermont Saint-Jacques football, Clermont St Jacques Gymnastique, Phoenix Camp, et Clermont Métropole, reconnus comme acteurs majeurs dans le quartier, ont pu prendre la parole devant Mme La Minisitre ce jeudi à la Maison de Quartier.
 
Photo : La Ministre des Sports Laura Flessel (championne olympique d'escrime) en excellente compagnie avec notre vice président Jacques, et sa responsable du développement Audrey.

 
INSOLITE
| 26.12.17
Voilà un échange original, le premier dans l’histoire de ces deux grands clubs de Saint-Jacques. A la veille des vacances de Noël, l’ALFA SAINT-JACQUES BASKET, accueillait sur son parquet, l’autre association sportive bien connue du plateau : l’AS CLERMONT SAINT-JACQUES FOOTBALL.

Cette belle initiative lancée à la fois par les dirigeants du basket et du foot a permis de créer ce lien interclub et utiliser le pouvoir du sport pour promouvoir l’échange et le dialogue. Tel est le but visé par ces 2 associations regroupant à elles deux plus de 600 licenciés dans le quartier politique de la ville.

Elle n’a pas laissé de marbre non plus ces compétiteurs aguerris (dirigeants et joueurs de tous niveaux) puisqu’ils ont disputé un match de basketball. Amitiés et solidarité se sont tout naturellement instaurées dans cet échange même si les footeux se sont inclinés de peu au gymnase Thévenet.
Pour clore cette belle soirée, l’ALFA a organisé une 3ème mi-temps dans son club house avec au menu confetti et fous rires pendant la collation. Bien entendu, il y aura un match retour, plutôt en fin de saison, sur les terres footballistiques cette fois-ci du côté du stade de l’Espérance.

Qui oserait dire alors que ces 2 sports n’ont plus de valeur ? Convaincus que le sport reste le meilleur moyen de rapprocher les communautés : cette alliance éphémère entre le foot et le basket, laisse présager une belle aventure dans l’histoire de Saint Jacques. Et quoi de mieux que la tolérance... bref, « Saint-Jacques Omnisport » vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année.

Plus d’information sur l'AS CLERMONT ST JACQUES FOOTBALL : 04 73 42 99 07 

ECOLE
| 03.10.2019

Le club est heureux de vous annoncer le lancement de son Ecole d’Arbitrage gratuite et ouverte à tous les licenciés de l’ALFA de 13 à 99 ans. Elle sera dirigée par nos officiels : Tania, Léa, Manu, Fabrice et Jonathan.
Nous vous encourageons à venir nombreux lors de la première séance d’initiation et inscription à l’Ecole d’Arbitrage le lundi 14 octobre à 18h30 à THEVENET.
Cette Ecole vous permettra de connaitre les règles du basket lors de formations dispensées par nos supers arbitres. Cette formation certifiante, vous permettra d’arbitrer, accompagné d’un formateur lors des matchs des équipes jeunes à domicile. Les élèves auront le statut d’Arbitre Club En Formation et auront la possibilité de passer leur diplôme départemental en fin de session.
Voici le planning de formation pour 2019 :  Durée d’une séance :  1h30 (30 min de théorie + 1h de pratique)
  • Initiation/Inscription: lundi 14 octobre 18h30 – 20h
  • 2ème session (optionnelle) : Mardi 22 octobre 10h30-12h, jeu arbitré pendant le Centre Génération Basket
  • 3ème session : Lundi 4 novembre 18h30-20h
  • Inauguration de l’Ecole d’Arbitrage avec remise officielle des tee-shirts « Arbitres en Formation » Dimanche 10 novembre 15h30 à l’occasion du derby NM3 : ALFA / STADE CLERMONTOIS
  • 4ème session : Lundi 18 novembre 18h30-20h
  • 5ème session : Lundi 9 décembre 18h30-20h
En espérant vous compter parmi nos stagiaires.
 
RM2
| 01.06.2019
Pas besoin d'être dans #GOT pour suivre 1 saison palpitante... : l'ALFA en PNM la saison prochaine : c'est avec l'équipe 2 !
Bravo pour 3 les montées (DF2 > PRF / RM2 > PNM / PNM > NM3)
 
pnm
| 04.05.2019
Le roi ALFA Saint-Jacques officiellement couronné ! En déplacement sur le parquet de Billom dans le cadre de la 21e journée de Prénational, les hommes d’Amine Fatih s’imposent largement (85-55) et sont assurés de finir sur le trône ! 
 
Et voilà, on peut le dire de manière officielle, l’ALFA évoluera bien en National 3 à partir de la saison prochaine. Après avoir battu Gerzat le 16 Mars dernier au Gymnase Thevenet sur le score de 99 à 52, prenant également le point-average par la même occasion, les coéquipiers de Teo Gautier se devaient de remporter chaque match jusqu’à la fin pour finir à la première place, synonyme de promotion.
 
Et c’est ce qu’ils ont fait : Cusset (97-61), Vichy (78-73) et Issoire (106-43) sont passés à la trappe. Ainsi, ce déplacement à Billom était une sorte de première finale puisque, en cas de victoire, le dauphin gerzatois ne pourra plus revenir sur ses traces, quel que soit le résultat de la dernière journée.

 
pnm
| 12.03.2019

Article CLERMONT SPORTS

La fête du basket auvergnat a bel et bien eu lieu ce samedi soir au Gymnase Thevenet de Clermont-Ferrand. Dans une salle blindée (plus de 800 spectateurs),l’ALFA Saint-Jacques a asphyxié Gerzat Basket dans ce choc des leaders, et s’impose sur un score impressionnant de 99 à 52.

L’enjeu était de taille ce samedi soir au Gymnase Thevenet. L’ALFA se devait de garder son invincibilité à la maison en faisant tomber Gerzat. Après 40 minutes de haute volée, le club de Saint-Jacques a non seulement remporté son match, mais aussi récupérer le point-average sur son adversaire du soir, ce qui leur permet de prendre une option considérable pour la montée en N3 la saison prochaine.

Les deux équipes ont commencé le match avec un gros engagement et une belle intensité. On sentait tout de même.... 

 
COUPE DE FRANCE
| 31.01.2019

Le verdict est tombé ! Dans le cadre des 1/16 de finale de la Coupe de France, le petit poucet Saint-Jacques connaît son adversaire : il s’agit de l’équipe espoir de l’Élan Chalon. Un match qui se jouera à Vineuil (Loir-et-Cher) le samedi 16 Février à 20h00.

Après Fos Provence, c’est donc une nouvelle équipe espoir qui se dresse sur la route d’Amine Fatih et de ses joueurs. Cependant, contrairement au tour précédent, on retrouve une formation réputée par le développement de ses jeunes joueurs, que l’on retrouve désormais à haut niveau. On peut notamment citer des joueurs comme Axel Bouteille, actuellement au CSP Limoges, Joffrey Lauvergne qui a terminé son cursus avec l’Elan avant de s’envoler jouer en Europe et en NBA (il évolue au Fenerbahce aujourd’hui), ou encore Clint Capela, étoile montante du basket qui joue à Houston avec des joueurs tels que James Harden et Chris Paul.

C’est donc une montagne que va tenter de grimper l’ALFA Saint-Jacques ! Même si l’objectif n’est clairement pas la victoire finale, comme tout le monde peut s’en douter, les coéquipiers de Remi Bauer vont jouer leur va-tout et, pourquoi pas, 

(Article Clermont Sports)

Surtout merci aux supporters 
 
COUPE DE FRANCE
| 28.01.2019

Les 32e de finale du Trophée Coupe de France masculin ont été joué ce week-end. Le club auvergnat de l'Alfa Saint Jacques est le seul club de pré-national masculine à avoir déjoué les pronostics en battant les Espoirs de Fos Sur Mer (79-76).

Le petit poucet ne s'est pas perdu en chemin, dimanche 27/01, sur la route de l'exploit ! Dans un gymnase Thévenet plein à craquer (+de 600 pers), Les hommes d'Amine FATIH ont sorti de la coupe l'équipe Espoir de Fos Provence Basket, club de Jeep Elite, dans les toutes dernières secondes et devant un public parfait dans le rôle du 6ème homme.

Le tirage au sort des 16e de finale aura lieu ce mercredi 30/01.
 
coupe
| 23.12.2018
Le match s'annonçait serré entre ces deux équipes ALFA et GERZAT. Deux équipes au coude à coude en championnat Pré-National, avec le même bilan avant la trêve de noël : 2 défaites au compteur...
Cette finale a donné du fil à retordre à nos petits verts qui se sont installés dans un faux rythme en 1ere mi temps, finissant par concéder un avantage de 3 points à son respectueux adversaire (30 à 27). 
La reprise sera décisive avec une grosse pression défensive, notamment de Téo GAUTIER(MVP du match) qui a su repousser ses adversaires dans la raquette, et un jeu très offensif de Nourdine ABDALLAH, qui a pu attaquer le cercle. Le 3ème QT (26-14) laisse sans appel les gerzatois. Dans le 4ème QT l'ALFA va gérer son avance et l'emporte 65 à 57 et devient CHAMPION de secteur AUVERGNE en coupe AURA.
 
LABEL
| 07.12.2018
L’ALFA SAINT JACQUES vient de recevoir le label de l’Agence Pour l’Education par Le Sport « Fais-Nous Rêver ». C’est une reconnaissance non négligeable du travail de longue haleine réalisé par les bénévoles et salariés du club de basketball amateur de Clermont-Ferrand afin que soit reconnu leur projet : le basket comme un outil éducatif. 
 
PNF
| 28.03.18
L’ALFA occupe la deuxième place en Pré Nationale Féminine (comme en PNM, d’ailleurs). Le fruit du travail et de l’investissement pour les Clermontoises du quartier de Saint-Jacques.
Les filles de l'ALFA, Manu Sousa en parle le mieux. « Une équipe de copines avec l'envie de travailler qui m'ont sollicité pour les accompagner dans l'aventure ».
 
Entraîneur de féminines depuis 15 ans, dont 8 à Pont-du-Château, le Clermontois prend les rênes en septembre dernier. Vendredi, Saint-Jacques engrange son 6ème succès de PNF, 2 points derrière la JAV, leader tombé une seule fois… à Thévenet.
 
Mais le club ne modifie pas son ambition de départ, la qualification dans la 2 ephase. « Non, on reste sur les critères des exigences et des manières de travailler, sans nouvel objectif particulier », rappelle le coach pour cette saison de mise en adéquation entre lui et l'équipe qu'il découvre.
 
 
 
 
 
 
 
 
Notre Comité des Fêtes assure l'organisation logistique et la coordination des différentes manifestations qui rythment l'année du club. Et chaque année, notre équipe dynamique met tout en oeuvre pour vous divertir.
 
CONVIVIALITE
| Dim. 17 Nov. 2019
Pour le 11ème anniversaire, l'association Trisomie 21 Puy-de-Dôme organise une nouvelle opération "1001 Petits Déjeuners 63" le dimanche 18 novembre 2018. L'ALFA est fière de participer à cette manifestation.
 
Comme l'an dernier nous avons pu partager un moment convivial autour d'un petit déjeuner nous souhaitons reconduire cette belle expérience ensemble.

La participation est de 5 eur pour un petit déjeuner complet et convivial au foyer ! Entièrement réversée à l'association Trisomie 21 Puy de Dôme, 48 route de Gerzat 63118 CEBAZAT.

Vos référents d'équipe valideront vos inscriptions avant le 3 NOVEMBRE. Et pour ceux qui ne peuvent pas être là : vous pouvez toujours vous faire livrer chez vous en commandant en ligne.

 
NOEL
| Sam. 14 Dec. 2019
Le 14 décembre de 10h à 11h30 les jeunes basketteurs sont invités à venir découvrir le basketball avec leurs amis non licenciés, sous forme de jeux ludiques leur permettant de découvrir en toute convivialité les techniques de base du basket : lancers, dribbles, passes, sauts, accélérations…
 
Imaginée par la FFBB et Kinder, Partenaires officiels du MiniBasket, cette initiative originale et unique permettra à tous les jeunes licenciés du club d’inviter un proche non initié à partager leur passion du basket lors d’une séance d’entraînement gratuite.
 
 
PARTENARIAT
| Septembre 2019
Limiter les risques de blessures en renforçant notamment les muscles autour des articulations. C'est désormais possible avec le partenariat entre les 2 associations Phoenix Camp et l'ALFA pour un prix défiant toute concurrence : 70€ l'année pour l’accès à la NOUVELLE salle (GYMNASE THEVENET) 
Voici ce dont vous avez besoin : Votre licence 2018/2019 à l'ALFA + 1 Certificat médical pour la musculation.
 

Contacts Phoenix Camp :


Ahmed 06 59 92 24 60
Youcef 06 90 79 15 23
nov. 2019s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
 
EVENEMENTIEL 
| 25.01.2017
Vous organisez occasionnellement des événements ? vous souhaitez mettre en place un loto dans votre association ? Nous vous dévoilons aujourd’hui les étapes importantes sur l’organisation d’un loto comme celui organisé par l’ALFA:
 
Première phase du projet : planifier, définir les objectifs, et rechercher.
 
L’événement est-il à planifier pour une date ou une occasion précise ? Y a-t-il un moment plus propice ? De combien de temps disposons-nous pour l’organiser ? Envisageons-nous un événement ponctuel ou récurrent ? Y a-t-il d’autres événements similaires à cette période ? Une fois que notre comité des fêtes (Mariion, Meriam, Emmanuelle) a répondu à toutes ces questions, nous pouvons actionner le projet !
 
J-150
Les « 3M » choisissent la date en début de saison de la manifestation et retiennent un jour où il n’y a pas de match, pour optimiser les besoins en « ressources humaines » le jour J.
Puis définissent le budget : Combien ? Quelles dépenses devrons-nous faire pour réaliser l’événement ? De quelles ressources disposons-nous ? Quelles recettes attendons-nous ? Utile pour savoir combien va coûter le projet et si l’association est en mesure de réunir les financements nécessaires, le budget prévisionnel est essentiel pour s’assurer de la faisabilité de l’événement.
 
J-100
Le comité (aidé du service civique et de l’apprenti du club) consacre désormais son temps à la recherche de lots via le publipostage, l’emailing, les appels téléphoniques ou tout simplement en allant à la rencontre :
- Des sponsors,
- Des acteurs locaux,
- Des institutions
- Des entreprises du bassin clermontois.
 
Les lots sont en partie trouvés et récupérés ? il faut ensuite définir la top liste pour attirer le plus grand nombre de joueurs. C’est là qu’il faut investir pour compléter la liste des lots et se rapprocher de son budget prévisionnel.
Place à la deuxième phase du projet : préparer la logistique
Qu’y a-t-il à faire ? Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? Comme dans le fonctionnement habituel d’une association, il est préférable que les décisions soient préalablement discutées et prises collégialement…
 
J- 60
Le comité s’appuie alors sur les réunions bi-trimestrielles du STAFF de l’association pour informer les membres et mettre en place toute la logistique : réservation de salle, tables, chaises, sono, tapis, mise en place des parties, entractes, information mairie, etc… Les dernières décisions sont ainsi validées.
 
J-30
Création d’un comité d’organisation composé d’une vingtaine de bénévoles (joueurs, membres du bureau, comité des fêtes, dirigeants) pour l’organisation du Jour J :
- Préparation de la salle,
- Repas des bénévoles,
- Gestion des entrées, tenue de caisse et buvette,
- Animation (speaker, tableau des numéros, vérification des cartons)
- Rangement et Nettoyage de la salle.
Tout est calé ? Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour pouvoir anticiper la dernière phase du projet : la communication. Création et lancement des impressions (affiches, flyers) ; rédaction de communiqués de presse, préparation des annonces radio et référencement sur les sites spécialisés.
 
J-20
Le comité des fêtes qui a préalablement préparé des liasses de cartons, remet les enveloppes de prévente aux référents d’équipes seniors qui diffuseront et assureront la promotion en interne du loto.
Dernière phase : Informer, diffuser auprès du grand public
Organiser un événement, y mettre toute son énergie de bénévole c’est bien, encore faut-il que le public soit au rendez-vous !
 
J-10
Informer localement :
C’est le moment d’aller coller les affiches chez les commerçants, sur les panneaux d’affichage libre et de distribuer les flyers dans les boites aux lettres du quartier. Comment s’organise-t-on ? Après avoir défini un périmètre de démarchage, le mieux est de se répartir par petites équipes de deux ou trois personnes.
Où peut-on coller ? Bien évidemment uniquement sur les endroits autorisés, à savoir les panneaux d’affichage libre. La seule règle est de ne pas se mettre en situation de dépôts de plainte pour dégradation (inutile de mettre 100 affiches au même endroit, c’est contre-productif). On s’abstiendra aussi dans tous les cas de coller sur les murs publics (gares, bâtiments officiels ou monuments) …
Informer plus largement :
Faire les annonces auprès des radios locales, informer la presse locale, les associations environnantes et faire marcher les réseaux sociaux sont autant d’actions indispensables à la réussite d’un projet
 
JOUR J
Vous êtes maintenant prêts pour votre manifestation, place à l’événement ! Le jour de la concrétisation, si l’événement a bien été préparé, il ne reste plus qu’à assurer la logistique, régler les problèmes de dernière minute et gérer les imprévus (il y en a toujours !!!)
 
NOUS ESPÉRONS QUE CES QUELQUES CONSEILS VOUS AIDERONT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE ÉVÉNEMENT, LE PRINCIPAL SECRET LORSQUE L’ON REPRÉSENTE UNE ASSOCIATION ÉTANT DE S’AMUSER !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SOUTIEN PARTICIPATIF
Echanger des tongs contre des baskets... Nous l'avons rêvé... Et grâce à vous, notre rêve devient réalité, 5 jours avant la fin même ;-) 
 
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à notre projet, même le plus modestement et sans qui rien n’aurait été possible !  
 
Il y a 3 mois, on vous parlait d'une belle histoire de tongs à échanger contre des baskets à des milliers de km de la planète ALFA... Grâce à quelques contributeurs passionnés et un projet bien ficelé notre rêve s'est transformé en votre réalité. Ainsi 70 enfants mexicains sont désormais mieux chaussés pour pratiquer leur sport préféré Alors tout simplement Merci !
 
 
 
 
 
 
   GYMNASE LOUIS THEVENET
17 rue des plats
Clermont-Ferrand
 
    APPELER 06 74 63 54 05
 
   TRAMWAY Ligne A - Arrêt St Jacques Dolet
 PARKING Gratuit
  HORAIRES
lundi 17:00–22:00
mardi 17:00–22:00
mercredi 16:00–22:00
jeudi 17:00–22:00
vendredi 18:00–22:00
samedi 09:00–22:30
dimanche 08:30–18:00

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Webdesigner : ByDrey | © 2019 ALFA SAINT JACQUES BASKETBALL CLERMONT FD  | Tel 0686664381
        
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
TOUSSAINT
| 07.10.2019

Nous vous proposons pour les VACANCES DE TOUSSAINT : notre CENTRE GÉNÉRATION BASKET CLERMONT-FERRANDune semaine placée sous le signe de la découverte et du perfectionnement, du plaisir et du partage. Alors si vous avez un enfant, un neveu, une nièce, un cousin ou une cousine, âgé entre 7 et 17 ans, ce message vous concerne :
L’ALFA SAINT JACQUES BASKETBALL CLERMONT-FD rouvre gratuitement son Centre Génération Basket du lundi 21 au vendredi 25 Octobre 2019 pour les 7-17 ans, souhaitant (re)découvrir la pratique du basket sous toutes ses formes.
L’ALFA se mobilise pour que le basket soit ouvert à tous avec la possibilité de venir essayer le basket fauteuil. Ainsi le Club Arverne Handisport section basket fauteuil et le Centre Médical Infantile de Romagnat partageront leur savoir-faire le sur 2 après midi : L’occasion pour les jeunes valides de 11 à 17 ans de se familiariser avec la pratique du basket fauteuil et d’échanger avec les personnes en situation de handicap.
L’ALFA Saint Jacques Basket Ball vous accueille du 21 au 25 Octobre au Gymnase Louis Thévenet, Rue des Plats, Clermont Ferrand : 
  • Pour les 7 - 10 ans : stage de 9h00 à 12h00
  • Pour les 11 - 17 ans : stage de 16h00 à 19h00
Inscriptions uniquement sur place. 
Venir en tenue de sport avec sa bouteille d’eau.
DERBY
| 05.10.2019

Clermont Basket et ALFA Saint-Jacques se retrouvent, dimanche 06 octobre, 15h30 à Granouillet, pour le tout premier des 12 derbies. Et il lance les rendez-vous du dimanche, les quatre clubs auvergnats s’étant, en effet, entendu sur une plage horaire masculine susceptible de remplir les gymnases.

Un début de championnat très compliqué pour les gars du plateau en commencant par un déplacement qui met le groupe dans le vif du sujet avec une défaite de 30 points à Lagresle, et une défaite de 10 points contre Tarare à domicile pour le compte de la 2nde journée.

Ce week-end, il y a un gros derby contre Clermont Basket, l'autre favoris du championnat. "Les derbys ont une particularité singulière, qui est celle de se transcender au-delà de ses capacités. En plus, contre CB, que demander de mieux vu l'histoire particulière que nous partageons depuis des années, qui avait débuté avec leur équipe 1 à l'époque (où ils avaient fait l’ascenseur en descendant en PN, avant de remonter directement) avant de « s'enflammer » avec l'équipe 2. Et, ce dimanche, cela sera le retour de ce match, contre leur équipe première. On s’apprécie énormément, mais comment vous dire ? 
Cette affiche a une saveur particulière parce que c'est Clermont Basket tout simplement, et les CB contre ALFA, ce sont toujours de belles histoires des gros matchs. On vous encourage à venir nombreux ! "  -  Bertrand SOMDA #9
3X3
| 20.06.2019
 
La 1re édition du championnat 3X3 de clubs du Puy de Dôme s'est conclue une belle performance de notre équipe de la promo 77-78 ! L'ALFA tient à féliciter ses valeureux conquérants qui terminent donc 2ème du championnat organisé par l'US BEAUMONT pour ce dernier plateau 3x3. 
finale
| 26.05.2019

Cette saison 2018/2019 a été un grand cru pour l’ALFA Saint-Jacques, un millésime même ! Vainqueur du championnat PNM, Champion de la Coupe de la Ligue secteur Auvergne, le petit club de quartier ajoute un nouveau titre à son palmarès : Champion AuRA !
 
Amine Fatih nous l’avait dit : l’objectif de ce week-end n’était pas forcément de ramener le trophée à la maison, mais tout simplement de bien figurer et préparer la saison prochaine. Finalement, les coéquipiers de Bertrand Somda ont réalisé un week-end aux petits oignons, battant notamment Cran Pringy en demi-finale 90-61, avant de s’imposer en finale face à une jeune et talentueuse équipe de CRO Lyon 62-58
 
COUPE DE FRANCE
| 16.02.2019

Fin de l'aventure pour l'ALFA Saint-Jacques. Le club auvergnat, pensionnaire de Pré-National, a été éliminé en 16e de finale du Trophée Coupe de France par les Espoirs de Chalon.

Malgré le soutien d'une soixantaine de supporters qui avait fait le déplacement jusqu'à Vineuil (Loir-et-Cher), les Clermontois (qui ont entamé le match avec un avantage de 14 unités) se sont inclinés de 20 points (71-91).

(Article La Montagne)
COUPE DE FRANCE
| 04.01.2019

Sortant de la phase régionale, l'équipe Pré Nationale Masculine de l’ALFA SAINT JACQUES accueillera le dimanche 27 janvier les Espoirs de FOS PROVENCE BASKET en 1/32ème de finale du Trophée Coupe de France.

Actuellement classés 18e du championnat Espoirs Pro A avec un bilan de 2 victoires et 13 défaites, les fosséens auront certainement une revanche à prendre en phase de coupe en terre arverne.
Ce tirage pourrait être décisif pour les clermontois puisque d’une part, le match se jouera à domicile et d’une autre part, des confrontations qui peuvent paraitre inégales sur le papier amènent parfois à des résultats inattendus.

La rencontre est programmée le 27 janvier (15h30), Gymnase Louis Thévenet, rue des plats à Clermont Ferrand.
NATIONAL
| 19.04.2019
 
Voilà, l'aventure se termine sur une note très positive même si nous n'avons pas eu de récompense, nous avons pu être entendu au ministère des sports pour une noble cause.
 
Jeudi 18 avril, l’ALFA SAINT JACQUES a présenté le dispositif « Le Basket-Ball comme outil éducatif » au jury national de la 16ème édition du programme « Fais-Nous Rêver » organisé par l'Agence Pour l'Education par le Sport (APELS). Elu « coup de cœur » Auvergne-Rhône-Alpes en décembre 2018, le club amateur de clermont ferrand a donc présenté son action parmi 26 initiatives régionales au ministère des sports à Paris.
 
Vendredi 19 avril 2019, la remise de prix « Fais-Nous Rêver » a rassemblé les grandes associations actives sur le sujet depuis longtemps, des fédérations, des entreprises et des maires qui s’engagent dans des politiques locales d’éducation par le sport et qui font du sport un outil de performance sociale.
 
L'ALFA, club de quartier et avec ses moyens, a tout de même concouru dans les 26 derniers projets nationaux et c’est déjà là une belle récompense.
 
Bravo à toutes les porteuses et tous les porteurs de projets qui ont participé à cette édition et aux Lauréats :
VLBC - Vieux-Lille Boxing Club - Projet Boxe éducative
Unis Vers Tchouk - Projet Tchouk éducation par le sport
VRD Igol Pierret Expériences (Association Viltaïs) - Projet Yamaha Viltaïs Expériences
Alliance Sportive Nord Aix - Projet Foot'Elles
Asm Omnisports - Projet Ecole Jaune et Bleu
 
 
Ces événements ont permis le lancement de la Grande Equipe de France des Quartiers par le sport initié par l’Agence pour l’Education par le Sport et les ministères de la ville et des sports à la maison du handball
ecoles
| 23.01.2019

Nous venons de signer une convention Fédération Française de BasketBall "Opération Basket Ecole" avec l'Ecole Primaire Jean JAURES de la Ville de Clermont-Ferrand.

Ainsi, une fois par semaine et selon les cycles, les classes de CP à CM2 bénéficient d'une séance de découverte de basketball sur leur temps scolaire animée par notre coach diplômée Cécile.

Cet accompagnement permet de mettre en œuvre les projets Basket à l'école dans l'objectif de :
- favoriser la pratique du basket à l'école
- créer un lien entre les écoles et les clubs
- équiper les écoles qui entrent dans le projet.
VISITE MINISTERIELLE
| 27.11.17
La ministre des sports Laura Flessel était en visite à Clermont-Ferrand, jeudi 23 novembre. Elle a présenté les ambitions du gouvernement en matière d'activité physique. Le sport doit devenir, selon elle, un outil d'intégration pour l'ensemble des Français.
 
Ainsi, la ministre a souhaité rencontrer les associations sportives oeuvrant pour le développement du quartier Saint Jacques par ses projets innovants d'insertion et d'éducation par le sport, et de développement de sport féminin.
 
l'ALFA Saint Jacques, l'AS Clermont Saint-Jacques football, Clermont St Jacques Gymnastique, Phoenix Camp, et Clermont Métropole, reconnus comme acteurs majeurs dans le quartier, ont pu prendre la parole devant Mme La Minisitre ce jeudi à la Maison de Quartier.
 
Photo : La Ministre des Sports Laura Flessel (championne olympique d'escrime) en excellente compagnie avec notre vice président Jacques, et sa responsable du développement Audrey.

INSOLITE
| 26.12.17
Voilà un échange original, le premier dans l’histoire de ces deux grands clubs de Saint-Jacques. A la veille des vacances de Noël, l’ALFA SAINT-JACQUES BASKET, accueillait sur son parquet, l’autre association sportive bien connue du plateau : l’AS CLERMONT SAINT-JACQUES FOOTBALL.

Cette belle initiative lancée à la fois par les dirigeants du basket et du foot a permis de créer ce lien interclub et utiliser le pouvoir du sport pour promouvoir l’échange et le dialogue. Tel est le but visé par ces 2 associations regroupant à elles deux plus de 600 licenciés dans le quartier politique de la ville.

Elle n’a pas laissé de marbre non plus ces compétiteurs aguerris (dirigeants et joueurs de tous niveaux) puisqu’ils ont disputé un match de basketball. Amitiés et solidarité se sont tout naturellement instaurées dans cet échange même si les footeux se sont inclinés de peu au gymnase Thévenet.
Pour clore cette belle soirée, l’ALFA a organisé une 3ème mi-temps dans son club house avec au menu confetti et fous rires pendant la collation. Bien entendu, il y aura un match retour, plutôt en fin de saison, sur les terres footballistiques cette fois-ci du côté du stade de l’Espérance.

Qui oserait dire alors que ces 2 sports n’ont plus de valeur ? Convaincus que le sport reste le meilleur moyen de rapprocher les communautés : cette alliance éphémère entre le foot et le basket, laisse présager une belle aventure dans l’histoire de Saint Jacques. Et quoi de mieux que la tolérance... bref, « Saint-Jacques Omnisport » vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année.

Plus d’information sur l'AS CLERMONT ST JACQUES FOOTBALL : 04 73 42 99 07 

RM2
| 01.06.2019
Pas besoin d'être dans #GOT pour suivre 1 saison palpitante... : l'ALFA en PNM la saison prochaine : c'est avec l'équipe 2 !
Bravo pour 3 les montées (DF2 > PRF / RM2 > PNM / PNM > NM3)
pnm
| 04.05.2019
Le roi ALFA Saint-Jacques officiellement couronné ! En déplacement sur le parquet de Billom dans le cadre de la 21e journée de Prénational, les hommes d’Amine Fatih s’imposent largement (85-55) et sont assurés de finir sur le trône ! 
 
Et voilà, on peut le dire de manière officielle, l’ALFA évoluera bien en National 3 à partir de la saison prochaine. Après avoir battu Gerzat le 16 Mars dernier au Gymnase Thevenet sur le score de 99 à 52, prenant également le point-average par la même occasion, les coéquipiers de Teo Gautier se devaient de remporter chaque match jusqu’à la fin pour finir à la première place, synonyme de promotion.
 
Et c’est ce qu’ils ont fait : Cusset (97-61), Vichy (78-73) et Issoire (106-43) sont passés à la trappe. Ainsi, ce déplacement à Billom était une sorte de première finale puisque, en cas de victoire, le dauphin gerzatois ne pourra plus revenir sur ses traces, quel que soit le résultat de la dernière journée.

pnm
| 12.03.2019

Article CLERMONT SPORTS

La fête du basket auvergnat a bel et bien eu lieu ce samedi soir au Gymnase Thevenet de Clermont-Ferrand. Dans une salle blindée (plus de 800 spectateurs),l’ALFA Saint-Jacques a asphyxié Gerzat Basket dans ce choc des leaders, et s’impose sur un score impressionnant de 99 à 52.

L’enjeu était de taille ce samedi soir au Gymnase Thevenet. L’ALFA se devait de garder son invincibilité à la maison en faisant tomber Gerzat. Après 40 minutes de haute volée, le club de Saint-Jacques a non seulement remporté son match, mais aussi récupérer le point-average sur son adversaire du soir, ce qui leur permet de prendre une option considérable pour la montée en N3 la saison prochaine.

Les deux équipes ont commencé le match avec un gros engagement et une belle intensité. On sentait tout de même.... 

COUPE DE FRANCE
| 31.01.2019

Le verdict est tombé ! Dans le cadre des 1/16 de finale de la Coupe de France, le petit poucet Saint-Jacques connaît son adversaire : il s’agit de l’équipe espoir de l’Élan Chalon. Un match qui se jouera à Vineuil (Loir-et-Cher) le samedi 16 Février à 20h00.

Après Fos Provence, c’est donc une nouvelle équipe espoir qui se dresse sur la route d’Amine Fatih et de ses joueurs. Cependant, contrairement au tour précédent, on retrouve une formation réputée par le développement de ses jeunes joueurs, que l’on retrouve désormais à haut niveau. On peut notamment citer des joueurs comme Axel Bouteille, actuellement au CSP Limoges, Joffrey Lauvergne qui a terminé son cursus avec l’Elan avant de s’envoler jouer en Europe et en NBA (il évolue au Fenerbahce aujourd’hui), ou encore Clint Capela, étoile montante du basket qui joue à Houston avec des joueurs tels que James Harden et Chris Paul.

C’est donc une montagne que va tenter de grimper l’ALFA Saint-Jacques ! Même si l’objectif n’est clairement pas la victoire finale, comme tout le monde peut s’en douter, les coéquipiers de Remi Bauer vont jouer leur va-tout et, pourquoi pas, 

(Article Clermont Sports)

Surtout merci aux supporters 
COUPE DE FRANCE
| 28.01.2019

Les 32e de finale du Trophée Coupe de France masculin ont été joué ce week-end. Le club auvergnat de l'Alfa Saint Jacques est le seul club de pré-national masculine à avoir déjoué les pronostics en battant les Espoirs de Fos Sur Mer (79-76).

Le petit poucet ne s'est pas perdu en chemin, dimanche 27/01, sur la route de l'exploit ! Dans un gymnase Thévenet plein à craquer (+de 600 pers), Les hommes d'Amine FATIH ont sorti de la coupe l'équipe Espoir de Fos Provence Basket, club de Jeep Elite, dans les toutes dernières secondes et devant un public parfait dans le rôle du 6ème homme.

Le tirage au sort des 16e de finale aura lieu ce mercredi 30/01.
coupe
| 23.12.2018
Le match s'annonçait serré entre ces deux équipes ALFA et GERZAT. Deux équipes au coude à coude en championnat Pré-National, avec le même bilan avant la trêve de noël : 2 défaites au compteur...
Cette finale a donné du fil à retordre à nos petits verts qui se sont installés dans un faux rythme en 1ere mi temps, finissant par concéder un avantage de 3 points à son respectueux adversaire (30 à 27). 
La reprise sera décisive avec une grosse pression défensive, notamment de Téo GAUTIER(MVP du match) qui a su repousser ses adversaires dans la raquette, et un jeu très offensif de Nourdine ABDALLAH, qui a pu attaquer le cercle. Le 3ème QT (26-14) laisse sans appel les gerzatois. Dans le 4ème QT l'ALFA va gérer son avance et l'emporte 65 à 57 et devient CHAMPION de secteur AUVERGNE en coupe AURA.
LABEL
| 07.12.2018
L’ALFA SAINT JACQUES vient de recevoir le label de l’Agence Pour l’Education par Le Sport « Fais-Nous Rêver ». C’est une reconnaissance non négligeable du travail de longue haleine réalisé par les bénévoles et salariés du club de basketball amateur de Clermont-Ferrand afin que soit reconnu leur projet : le basket comme un outil éducatif. 
PNF
| 28.03.18
L’ALFA occupe la deuxième place en Pré Nationale Féminine (comme en PNM, d’ailleurs). Le fruit du travail et de l’investissement pour les Clermontoises du quartier de Saint-Jacques.
Les filles de l'ALFA, Manu Sousa en parle le mieux. « Une équipe de copines avec l'envie de travailler qui m'ont sollicité pour les accompagner dans l'aventure ».
 
Entraîneur de féminines depuis 15 ans, dont 8 à Pont-du-Château, le Clermontois prend les rênes en septembre dernier. Vendredi, Saint-Jacques engrange son 6ème succès de PNF, 2 points derrière la JAV, leader tombé une seule fois… à Thévenet.
 
Mais le club ne modifie pas son ambition de départ, la qualification dans la 2 ephase. « Non, on reste sur les critères des exigences et des manières de travailler, sans nouvel objectif particulier », rappelle le coach pour cette saison de mise en adéquation entre lui et l'équipe qu'il découvre.
 
CONVIVIALITE
| Dim. 17 Nov. 2019
Pour le 11ème anniversaire, l'association Trisomie 21 Puy-de-Dôme organise une nouvelle opération "1001 Petits Déjeuners 63" le dimanche 18 novembre 2018. L'ALFA est fière de participer à cette manifestation.
 
Comme l'an dernier nous avons pu partager un moment convivial autour d'un petit déjeuner nous souhaitons reconduire cette belle expérience ensemble.

La participation est de 5 eur pour un petit déjeuner complet et convivial au foyer ! Entièrement réversée à l'association Trisomie 21 Puy de Dôme, 48 route de Gerzat 63118 CEBAZAT.

Vos référents d'équipe valideront vos inscriptions avant le 3 NOVEMBRE. Et pour ceux qui ne peuvent pas être là : vous pouvez toujours vous faire livrer chez vous en commandant en ligne.

NOEL
| Sam. 14 Dec. 2019
Le 14 décembre de 10h à 11h30 les jeunes basketteurs sont invités à venir découvrir le basketball avec leurs amis non licenciés, sous forme de jeux ludiques leur permettant de découvrir en toute convivialité les techniques de base du basket : lancers, dribbles, passes, sauts, accélérations…
 
Imaginée par la FFBB et Kinder, Partenaires officiels du MiniBasket, cette initiative originale et unique permettra à tous les jeunes licenciés du club d’inviter un proche non initié à partager leur passion du basket lors d’une séance d’entraînement gratuite.
 
PARTENARIAT
| Septembre 2019
Limiter les risques de blessures en renforçant notamment les muscles autour des articulations. C'est désormais possible avec le partenariat entre les 2 associations Phoenix Camp et l'ALFA pour un prix défiant toute concurrence : 70€ l'année pour l’accès à la NOUVELLE salle (GYMNASE THEVENET) 
Voici ce dont vous avez besoin : Votre licence 2018/2019 à l'ALFA + 1 Certificat médical pour la musculation.
 

Contacts Phoenix Camp :


Ahmed 06 59 92 24 60
Youcef 06 90 79 15 23
EVENEMENTIEL 
| 25.01.2017
Vous organisez occasionnellement des événements ? vous souhaitez mettre en place un loto dans votre association ? Nous vous dévoilons aujourd’hui les étapes importantes sur l’organisation d’un loto comme celui organisé par l’ALFA:
 
Première phase du projet : planifier, définir les objectifs, et rechercher.
 
L’événement est-il à planifier pour une date ou une occasion précise ? Y a-t-il un moment plus propice ? De combien de temps disposons-nous pour l’organiser ? Envisageons-nous un événement ponctuel ou récurrent ? Y a-t-il d’autres événements similaires à cette période ? Une fois que notre comité des fêtes (Mariion, Meriam, Emmanuelle) a répondu à toutes ces questions, nous pouvons actionner le projet !
 
J-150
Les « 3M » choisissent la date en début de saison de la manifestation et retiennent un jour où il n’y a pas de match, pour optimiser les besoins en « ressources humaines » le jour J.
Puis définissent le budget : Combien ? Quelles dépenses devrons-nous faire pour réaliser l’événement ? De quelles ressources disposons-nous ? Quelles recettes attendons-nous ? Utile pour savoir combien va coûter le projet et si l’association est en mesure de réunir les financements nécessaires, le budget prévisionnel est essentiel pour s’assurer de la faisabilité de l’événement.
 
J-100
Le comité (aidé du service civique et de l’apprenti du club) consacre désormais son temps à la recherche de lots via le publipostage, l’emailing, les appels téléphoniques ou tout simplement en allant à la rencontre :
- Des sponsors,
- Des acteurs locaux,
- Des institutions
- Des entreprises du bassin clermontois.
 
Les lots sont en partie trouvés et récupérés ? il faut ensuite définir la top liste pour attirer le plus grand nombre de joueurs. C’est là qu’il faut investir pour compléter la liste des lots et se rapprocher de son budget prévisionnel.
Place à la deuxième phase du projet : préparer la logistique
Qu’y a-t-il à faire ? Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? Comme dans le fonctionnement habituel d’une association, il est préférable que les décisions soient préalablement discutées et prises collégialement…
 
J- 60
Le comité s’appuie alors sur les réunions bi-trimestrielles du STAFF de l’association pour informer les membres et mettre en place toute la logistique : réservation de salle, tables, chaises, sono, tapis, mise en place des parties, entractes, information mairie, etc… Les dernières décisions sont ainsi validées.
 
J-30
Création d’un comité d’organisation composé d’une vingtaine de bénévoles (joueurs, membres du bureau, comité des fêtes, dirigeants) pour l’organisation du Jour J :
- Préparation de la salle,
- Repas des bénévoles,
- Gestion des entrées, tenue de caisse et buvette,
- Animation (speaker, tableau des numéros, vérification des cartons)
- Rangement et Nettoyage de la salle.
Tout est calé ? Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour pouvoir anticiper la dernière phase du projet : la communication. Création et lancement des impressions (affiches, flyers) ; rédaction de communiqués de presse, préparation des annonces radio et référencement sur les sites spécialisés.
 
J-20
Le comité des fêtes qui a préalablement préparé des liasses de cartons, remet les enveloppes de prévente aux référents d’équipes seniors qui diffuseront et assureront la promotion en interne du loto.
Dernière phase : Informer, diffuser auprès du grand public
Organiser un événement, y mettre toute son énergie de bénévole c’est bien, encore faut-il que le public soit au rendez-vous !
 
J-10
Informer localement :
C’est le moment d’aller coller les affiches chez les commerçants, sur les panneaux d’affichage libre et de distribuer les flyers dans les boites aux lettres du quartier. Comment s’organise-t-on ? Après avoir défini un périmètre de démarchage, le mieux est de se répartir par petites équipes de deux ou trois personnes.
Où peut-on coller ? Bien évidemment uniquement sur les endroits autorisés, à savoir les panneaux d’affichage libre. La seule règle est de ne pas se mettre en situation de dépôts de plainte pour dégradation (inutile de mettre 100 affiches au même endroit, c’est contre-productif). On s’abstiendra aussi dans tous les cas de coller sur les murs publics (gares, bâtiments officiels ou monuments) …
Informer plus largement :
Faire les annonces auprès des radios locales, informer la presse locale, les associations environnantes et faire marcher les réseaux sociaux sont autant d’actions indispensables à la réussite d’un projet
 
JOUR J
Vous êtes maintenant prêts pour votre manifestation, place à l’événement ! Le jour de la concrétisation, si l’événement a bien été préparé, il ne reste plus qu’à assurer la logistique, régler les problèmes de dernière minute et gérer les imprévus (il y en a toujours !!!)
 
NOUS ESPÉRONS QUE CES QUELQUES CONSEILS VOUS AIDERONT SUR L’ORGANISATION DE VOTRE ÉVÉNEMENT, LE PRINCIPAL SECRET LORSQUE L’ON REPRÉSENTE UNE ASSOCIATION ÉTANT DE S’AMUSER !